Il existe différents formats de formation. Certains sont plus plébiscités que d’autres, car ils permettent aux apprenants d’intégrer plus facilement de nouvelles connaissances. Parmi les méthodes d’apprentissage, le microlearning est une méthode qui bouleverse les habitudes de formation. Particulièrement prisé par la génération Z, le microlearning contraste avec la formation traditionnelle pour plusieurs raisons.
En quoi consiste cette méthode d’apprentissage ? Faut-il pour autant intégrer le microlearning au sein de l’entreprise ?
Zoom sur le microlearning
Une transmission rapide des connaissances
Le microlearning (parfois nommé fastlearning ou microapprentissage) est une technique d’acquisition de savoirs via de très brèves séances d’apprentissage, durant plusieurs semaines d’affilée. C’est aussi une forme d’e-learning, car les supports d’apprentissage sont en ligne, sous forme de capsules ou de modules. Ces dénominations traduisent la brièveté des séquences, qui durent de 30 secondes à cinq minutes à peine.
Les capsules dans leur ensemble constituent un cursus d’apprentissage qui s’étend sur une période plus ou moins longue. Il s’agit cependant de modules autonomes, chacun présentant un contenu ciblé que l’apprenant mémorise indépendamment d’autres modules.
L’efficacité grâce à la segmentation
Développé avec l’appui des sciences cognitives, le fastlearning correspond à une véritable pédagogie conçue pour être efficiente. Les savoirs complexes sont dissociés les uns des autres. Chaque module se limite à une seule compétence à transmettre. Cette formule évite de se déconcentrer. Sans surcharge cognitive, l’apprenant assimile plus facilement le contenu en question. La compréhension rapide d’une première capsule met en confiance pour passer à la deuxième, et ainsi de suite. Le microapprentissage intègre une dimension interactive, qui stimule la répétition des savoirs qui sont ainsi mieux retenus. La simplicité d’accès aux modules facilite cet exercice.
Un rythme personnalisé et flexible
Le microlearning est à portée de smartphone, tablette ou PC. Avec une connexion instantanée, où que l’on se trouve, l’apprentissage n’a rien d’une contrainte. La moindre pause au calme peut devenir une occasion d’apprendre et de se former, dans un cadre informel.
Grâce à leur format engageant, voire ludique, les modules de fastlearning donnent envie d’apprendre. Les podcasts courts et petits quiz récapitulatifs d’apparence anodine offrent d’excellents résultats pour mémoriser des concepts très sérieux. Leur attractivité n’a rien de superficiel, elle sert à capter l’attention pour mieux délivrer des connaissances de fond, destinées à durer.
Microlearning pour les jeunes en entreprise
Un outil pour la génération Z ?
Sans être réservé aux plus jeunes salariés, le microlearning convient particulièrement aux digital natives qui ont grandi avec les nouvelles technologies. Cet apprentissage 100 % numérique, sur des supports de la vie quotidienne, s’intègre bien dans leurs pratiques générationnelles. Une étude du Barnes & Noble College sur les préférences didactiques de la génération Z le confirme. 51 % des jeunes personnes interrogées préfèrent apprendre de manière pratique. 38 % déclarent solliciter leur mémoire virtuelle pour retenir de nouveaux savoirs. À peine 12 % privilégient l’écoute traditionnelle et passive.
La possibilité d’apprendre en groupe
La souplesse du microlearning permet un apprentissage sur mesure, solitaire, mais aussi collectif le cas échéant. L’étude du Barnes & Noble College souligne le goût des nouvelles générations pour les révisions en groupe. Lors de leur parcours dans le secondaire et le supérieur, ils sont huit sur dix à préférer travailler ainsi. Les deux tiers des jeunes sondés affirment trouver les révisions collectives plus intéressantes. À la différence des formations classiques, en groupe imposé, le fastlearning permet de choisir ses condisciples, par affinités. Cette solution s’avère plus motivante, à l’image des binômes ou cercles de révision d’étudiants.
Plus d’autonomie pour les jeunes
Le microapprentissage favorise la liberté individuelle dans un cadre de formation. Chacun assimile les nouveaux savoirs à son propre rythme, au moment où il le souhaite. L’autonomie fait partie des attentes de nombreux salariés, en particulier parmi les nouvelles générations. Une enquête IPSOS pour le CESI École d’ingénieurs montre que 72 % des jeunes jugent l’autonomie primordiale au travail. Ils sont aussi 70 % à privilégier des horaires de travail flexibles, à leur initiative. Pouvoir disposer de son temps à sa guise vaut aussi pour la formation !
Comment former avec le microlearning ?
Une solution idéale en entreprise
Même si le microlearning fonctionne parfaitement à titre individuel, il s’intègre tout autant dans un contexte de formation en entreprise. Les atouts de cet apprentissage perdurent en matière d’autonomie et de flexibilité, mais dans un projet d’acquisition de compétences. La souplesse de cet outil n’empêche pas la mise en place d’un plan très rigoureux pour former des salariés.
Chaque entreprise peut l’adapter à ses propres besoins, avec l’assurance de motiver ses jeunes troupes. Les perspectives d’évolution intéressent 76 % des 18-28 ans qui intègrent une entreprise. Progresser professionnellement grâce au microlearning joint l’utile à l’agréable.
Quelles étapes mettre en place ?
Comme toute stratégie de formation, le micro-apprentissage répond à un objectif bien défini. Il peut s’agir de développer une nouvelle compétence, comme la maîtrise d’un logiciel. La transmission de soft skills passe aussi par le fastlearning, à condition de choisir le support adéquat.
L’application SafetyCulture se distingue pour conduire et rationaliser l’apprentissage de nouveaux savoirs professionnels. Cet outil permet de créer des contenus sur mesure, accessibles aux apprenants de manière conviviale. Les formateurs en entreprise suivent les progrès individuels des salariés jusqu’à l’objectif fixé. Des quiz et des tests en situation permettent de contrôler l’efficacité de la formation.
Un impact facile à mesurer
Les fonctionnalités d’une application de microlearning facilitent l’analyse des résultats de la formation. Les apprenants qui peineraient à assimiler les contenus des modules sont aidés sans délai. En entreprise, cette méthode évite de mobiliser des locaux ou de planifier des déplacements, tout en améliorant les compétences internes.
Le microlearning est donc une méthode d’apprentissage qui facilite l’intégration des connaissances et permet d’apprendre en toute flexibilité. Cela peut représenter une réelle opportunité pour les entreprises souhaitant faire évoluer leurs salariés en minimisant les contraintes liées à la mise en place d’une formation.