Développement personnelmanagement

Les bienfaits de la philosophie du sourire

Garder le sourire, être optimiste en toutes circonstances

Le sourire a des effets bénéfiques sur la santé  selon les chercheurs américains qui l’ont étudié. Il  provoquerait des modifications biochimiques dans le cerveau qui évacuerait les tensions, l’inquiétude et le stress que l’on rassemble durant toute la journée. Il favoriserait donc l’augmentation de notre bien-être et celui des personnes qui nous entourent.

Les bienfaits du sourire

Lorsque l’on sourit, les muscles faciaux provoquent un mouvement qui génère la production d’endorphines et qui met notre cerveau dans un état de détente. En effet, il faut 17 muscles et 17 secondes de sourire sincère  pour submerger notre cortex de bien-être.

Cette manifestation se traduit par une douce félicité chez soi mais aussi chez son entourage : le sourire est communicatif ! 500 sourires dans une journée peuvent être provoqués par un sourire sincère envers une autre personne, selon une étude. On parle de réaction en chaîne.

Par inversement, nos organes peuvent produire une sécrétion toxique lorsque nous sommes tristes, inquiets, en colère ou que nous avons peur. Cela engendrerait des blocages dans notre organisme qui pourraient favoriser des maladies chroniques.

La méthode du sourire intérieur

Depuis 5000 ans, les orientaux connaissent les bienfaits du sourire. Les maîtres taoïstes ont même observé que le sourire favorise le bonheur, la santé et la longévité. Cela les a poussés, à pratiquer le sourire intérieur.

Cette pratique consiste à visualiser une situation positive qui nous permet d’être au calme et donc de sourire à l’intérieur.  On est alors en harmonie avec  tout notre corps et nous ressentons tous les bienfaits  de cette méthode qui se situe entre la relaxation et la méditation.

Nous prenons conscience du ressenti de notre corps grâce au sourire intérieur et ceci nous permet de nous attacher à l’instant présent. Il est recommandé pour le mal-être et le manque d’estime de soi.

Un sourire issue du coeur ou dit  « sincère » n’est pas une chose aisée car il faut réussir à prendre du recul sur la vie, prendre les choses avec bonne humeur et ne plus se prendre au sérieux.

Voici un exemple d’exercice à suivre

Essayez cet exercice simple et efficace de 5 minutes qui pratiqué régulièrement, neutralisera les tensions physiques et psychiques accumulés au cours de la journée.

  1. Installez-vous sur une chaise, le dos bien droit,  les épaules relâchées et les yeux fermés.
  2. Inspirez par le nez et expirez par la bouche pour réaliser quelques respirations abdominales
  3. Imaginez une situation ou une personne qui vous donne le sourire
  4. Attendez qu’un sourire sincère apparaisse sur vos lèvres
  5. Ressentez au sein de votre corps, en commençant par les yeux puis en descendant dans les autres organes : une douce lumière (ou sourire) les illuminez
  6. Laissez  la lumière remonter au sommet de votre tête et sourire à votre corps en entier
  7. Puis offrez votre sourire en le laissant sortir par les yeux.

« Avant d’être offert à l’autre, le sourire doit d’abord être intérieur et trouver sa source en soi. » Maryse Vaillant, psychiatre.

Le management par le sourire

Il n’ y a pas de secret un manager souriant :  rassure, inspire le respect,  la confiance et l’écoute mais encore faut-il que son sourire soit sincère et bienveillant.
Ne vous y détrompez pas, les personnes de votre équipe ne seront pas dupes, chacun est capable de détecter un faux-semblant donc un faux sourire.

Il n’est pas toujours facile de garder le sourire et d’être optimiste face à toutes les situations car le manager est humain et comme tout le monde, il a ses faiblesses. Néanmoins, comme vu auparavant, le sourire peut se travailler au quotidien avec « la méthode du sourire intérieur ».

De plus, quand on décide d’être manager, il faut pouvoir mettre ses soucis personnels de côté et faire face avec son équipe aux soucis professionnels. Pour cela, faut-il avoir  créer un lien assez fort avec celle-ci pour être soutenu et parvenir à franchir tous les obstacles. C’est pourquoi le relationnel est l’une des clés du management et le sourire en est une composante.

Un manager souriant rassure dans le fait qu’il est :

  • plus facilement abordable,
  • plus à l’écoute,
  • plus dans l’échange

Par conséquent, il montre sa confiance à son équipe et ne l’infantilise pas !
Son optimisme motive, détend l’atmosphère et dévoile sa reconnaissance envers ses collaborateurs.

Enfin, on le sait le sourire se propage rapidement donc il crée un environnement de bien-être dans lequel les salariés ont envie d’évoluer.

Le sourire est bon pour le moral mais aussi pour la productivité !

Découvrez Comment rester positif au travail ? grâce à notre formation dédiée.


Source : Article Management par le sourire de Gaël Chatelain-Berry

Laisser un commentaire