Ressources humaines

Compétences RH : Quelles sont les 5 compétences indispensables du RH ?

Compétences clés dans les Ressources Humaines

Recrutement, gestion des talents, relations sociales, marque employeur… La fonction Ressources Humaines couvre un spectre d’activités de plus en plus large.  La conséquence de cette transversalité, c’est qu’elle doit avoir toujours plus de cordes à son arc. Tour d’horizon des compétences RH et des qualités incontournables.

1. Business partner

Ces dernières années, les professionnels RH se sont vus attribuer un nouveau nom, celui de « Business partner« . Un terme en vogue qui reflète la dimension stratégique que revêt la  fonction.

Les 5 compétences clés indispensables aux Ressources Humaines sont les suivantes :

2. Bagage juridique

C’est l’une des conséquences de la complexité juridique actuelle, mais aussi du droit du travail, qui évolue au rythme des réformes du gouvernement.

3. Être data friendly

Déjà utilisé par les services Marketing, le big data intervient également dans les ressources humaines et ses applications potentielles sont multiples : sourcing de candidats, recrutements, gestion de carrières, SIRH…

4. Une capacité d’innovation

Sortir du cadre RH pour s’aventurer sur des sujets liés aux nouvelles organisations tels que l’entreprise libérée ou l’ agilité : voilà ce que les directions générales demandent également à la fonction RH.

5. Le sens de la communication

Développer la marque employeur, communiquer en interne et accompagner une transformation profonde de l’entreprise sont des projets phare des RH.

Laisser un commentaire