Management

Le leadership, un véritable enjeu pour le chef de projet

Le Leadership est un sujet peu abordé alors que 65 % du travail d'un chef de projet est d'animer une équipe ! Un chef / responsable de projet n'est pas seulement un technicien de la méthodologie de projet, c'est aussi et avant tout un manager qui sait accompagner des personnes pour aboutir à un projet efficace, adapté aux besoins, accepté et utile.

Le point de vue de Lionel Lacroix, formateur, consultant management de projet et en intelligence collective.

Au- delà du suivi et des aspects méthodologiques du projet, ce que l’on recherche chez un chef de projet, ce sont ses qualités de management : Affirmation de soi, capacité à dire non, poser des limites, être garant du cadre, donner envie, rassembler, donner du sens, gérer des relations non hiérarchiques, s’appuyer sur le capital d’intelligence collective, entraîner une équipe, donner le meilleur de soi

Pour cela, le chef de projet doit mettre en œuvre une bonne dose de « lien » et une bonne dose de « loi », le yin et le yang chers à la culture asiatique… l’équilibre des forces et le bon ajustement pour permettre à l’orchestre de jouer la bonne symphonie de la manière la plus harmonieuse qui soit, en s’appuyant sur le meilleur de chacun-e des instrumentistes.

Travailler sur son leadership permet au chef de projet de parfaire son rôle de chef d’orchestre ! En tant que leader, qu’en tant qu’être humain, nous avons tous des capacités et en même temps des zones de failles sur lesquelles « travailler » pour optimiser son potentiel et tenir compte de ses limites afin de jouer la partie d’assumer son rôle de leader de la manière la plus ajustée et optimale qui soit.

Lionel Lacroix

Il anime la formation : Le leadership du chef de projet

Laisser un commentaire