Les DRH dans la fonction publique
Gestion publique

Le DRH dans la fonction publique # 3 : quelles compétences pour demain ?

Les DRH dans la fonction publique

Intimement liés aux mutations qui impactent la société, les métiers de la fonction publique changent. Pour les seconder, les DRH doivent, eux aussi, évoluer, repenser leurs pratiques et, pour ce faire, s’appuyer sur de nouvelles aptitudes !

Longtemps cantonné aux fonctions traditionnelles d’administration du personnel (paie, carrière…), le DRH de la fonction publique devra, demain, faire preuve d’un certain nombre de compétences afin de mener de nouvelles missions RH, qui auront pour principal objectif d’accompagner les métiers de la fonction publique dans leurs évolutions.

Avoir la capacité de s’ouvrir sur le monde

Pour Johan Theuret, directeur général adjoint chargé des ressources de la ville de Rennes et président de l’association des DRH des grandes collectivités, il est essentiel que le directeur des ressources humaines publiques de demain « comprenne la société dans laquelle il évolue et pourquoi les besoins changent ».

Car s’ils évoluent à l’extérieur de son organisation, ces besoins vont nécessairement aussi avoir un impact en interne. Le DRH doit donc être attentif aux changements et anticiper leurs éventuelles influences sur les pratiques. « Un agent est aussi un usager comme les autres », poursuit Johan Theuret. « Il n’y a pas de raison qu’il ne veuille pas effectuer ses propres démarches personnelles le soir ou le week-end ! »

Les usages RH doivent ainsi impérativement s’adapter au rythme des mutations de la société qui interviennent dans des domaines aussi divers que le bien-être, la sécurité, la santé et la qualité de vie au travail, la digitalisation ou le Big Data…

et de conduire une véritable politique RH

Jusqu’à présent, on attendait avant tout du DRH qu’il ait une parfaite connaissance des métiers et des différents statuts de la fonction publique. Demain, en plus de cette maîtrise, il devra être capable de définir sa politique RH au regard des besoins de son organisation. Autrement dit, il lui faudra gérer les situations individuelles et collectives en identifiant tous les leviers dont il dispose pour motiver les agents et mettre en place de véritables politiques de recrutement et de carrière.

« On lui demande désormais d’offrir une vision et d’avoir un discours porteur de sens », conclut Johan Theuret. Une expertise particulièrement recherchée et qui s’avère indispensable pour entraîner ses équipes et construire avec elles dans la durée !

Pour en apprendre davantage sur les défis que les DRH de la fonction publique auront à relever demain, consultez l’épisode 1 : Le DRH dans la fonction publique # 1 : quels défis devra-t-il relever ?

Quels sont les enjeux RH liés aux villes connectées ? Pour le savoir, découvrez l’épisode 2 : Le DRH dans la fonction publique # 2 : les enjeux RH liés aux villes connectées

 

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