Efficacité professionnelle

Gérer le stress et le trac de la prise de parole en public

Gestion du stress et du trac lors d'une prise de parole en public

Boule au ventre, sueurs froides, cœur qui bat à toute allure… : nous sommes nombreux à ressentir de l’appréhension à l’approche d’une prise de parole en public, bien souvent vécue comme une expérience particulièrement stressante. D’où vient cette peur, comment y remédier ? Comment mieux préparer ses prises de parole pour éviter les « mauvaises surprises » ? Quelles sont les astuces pour vaincre le trac lors de vos prises de parole ?
Eléments de réponse avec notre formatrice coach experte en développement personnel, Gaëlle du Penhoat.

1.Quels conseils nous donneriez-vous pour mieux se préparer à une prise de parole et éviter la fameuse « boule au ventre » le jour J ?

Les symptômes que vous décrivez sont caractéristiques du trac. La bonne nouvelle est qu’ils s’atténuent rapidement. La première clé pour gérer efficacement le stress de la prise de parole en public est une bonne préparation. La certitude de maîtriser votre sujet va vous rassurer. Veuillez à avoir en tête votre message essentiel en tenant compte des attentes du public. N’hésitez pas à répéter, plusieurs fois, à voix haute. En complément, je vous invite à tester la visualisation. Très utilisée dans le monde du sport, cette technique est simple et redoutablement efficace : chaque soir, au coucher, visualisez votre réussite. Imaginez-vous présentant votre sujet avec calme, Observez-vous parler avec éloquence. Imaginez l’assistance attentive. Utilisez tous vos sens. Imaginez l’issue positive de votre intervention. La veille  du grand jour, autorisez-vous à décompresser. Détendez-vous, faites-vous plaisir, cela vous aidera à relativiser les enjeux et à aborder votre présentation avec plus de sérénité.

2.Quelles sont les clés d’une prise de parole réussie ?

On pourrait les résumer en 3 mots :

  • Confiance,
  • Posture
  • et Calme.

La confiance, c’est la confiance en soi, en ses capacités. Soyez vous-même, exprimez-vous avec sincérité. Le public appréciera votre authenticité. Si le message est important, à l’oral rappelez-vous que votre langage corporel est essentiel. Une attitude fermée, le regard fuyant ou un débit de parole trop rapide nuisent à votre réussite. Soignez votre posture : trouvez votre place. Ancrez-vous dans le sol, tenez-vous droit, respirez profondément. Regardez votre auditoire en souriant. Prenez votre temps. Pendant votre intervention, restez concentré sur votre idée forte et respirez tranquillement, cela vous aidera à poser votre voix.

3.Et si, le stress nous envahit : Comment « redresser la barre », redescendre en pression et retourner la situation/les échanges à son avantage ?

L’arme ultime pour gérer le trac c’est la respiration.

Maîtriser sa respiration pour atténuer son stress

En complément, il existe de nombreuses astuces pour maîtriser sa nervosité. L’idéal est de les expérimenter et trouver ce qui fonctionne pour vous. Par exemple, pour évacuer la pression avant « d’entrer en scène », prenez le temps de vous isoler pour vous relaxer 5 minutes : sautillez sur place en imaginant être une poupée de chiffon ; pratiquez la respiration abdominale en allongeant bien le souffle à l’expiration ; massez votre plexus… Pour ma part, je recommande vivement la cohérence cardiaque.

Si vous avez peur d’être jugé, et si cela vous est possible, invitez une ou plusieurs personnes bienveillantes de votre entourage à assister à votre présentation et demandez-leur de se placer là où vous pourrez les voir si vous avez besoin de soutien. Enfin, ayez un verre d’eau à portée de main pour le cas où vous auriez la bouche sèche.

Laisser un commentaire