Fonction_publique_hospitalière
CompétencesGestion des ressources humainesOpinionsSecteur public

Fonction publique hospitalière : les grandes tendances de la formation des agents

Fonction_publique_hospitalière

Annick Riou, Directrice du campus de formation au sein du Centre Hospitalier de Meulan les Mureaux, co-animera la Matinale du 14 décembre sur « La formation des agents publics pour demain ». Elle vous propose une analyse terrain des grandes tendances de la formation dans la fonction publique hospitalière.

Le Campus a tout d’abord développé deux facettes de la formation afin de mieux répondre aux évolutions du Groupement Hospitalier de Territoire  : initiale et continue. Cette 2ème facette connaît de nombreuses évolutions afin de mieux répondre aux besoins des agents :
– digitalisation pour offrir de nouvelles modalités pédagogiques : à distance…
– le présentiel se dote de mooc, simulations

Ces évolutions font que l’offre et la réception des formations sont différentes. Les plannings sont également de plus en plus chargés, d’où un besoin de plus de souplesse des formations pour s’adapter aux plannings. Il n’est pas rare de programmer des formations en 2 demi-journées au lieu d’une journée entière. De plus, les agents ont besoin de se rencontrer, d’échanger sur leurs problématiques métier afin de construire ensemble des solutions qui conviennent à tous. C’est pourquoi nous construisons nos offres de formation en mode inter-établissement (cela fonctionne très bien pour les formations sur les parcours de soin) et interdisciplinaire. Il s’agit de répondre à l’offre de soins des territoires

Nous observons aussi que les formations modulaires sont bien adaptées pour accompagner l’évolution professionnelle des agents : ils se forment à un 1er module, un 2ème, un 3ème… jusqu’à véritablement acquérir une nouvelle compétence qui va leur permettre « franchir un cap » professionnel.

Au niveau de la formation initiale, la mutation vers une universitarisation des activités est très nette : on peut prendre pour exemple la dernière réforme de la formation d’infirmière, le passage par l’université va encore s’étendre à d’autres métiers de la fonction publique hospitalière. De façon plus large, il faut savoir qu’il y a un glissement de fond de tous nos métiers vers un axe important : la recherche, rendue possible par ce passage de tous nos futurs agents par l’université, même si ça n’est pas encore le cas pour tous les métiers de la FPH en France. Pour conclure, les budgets contraints, le contexte économique actuel, nous incite à trouver des solutions pour optimiser nos coûts. C’est pourquoi, au sein du Campus, nous travaillons sur la mutualisation des moyens.

Retrouvez la keynote « Evolutions de la formation professionnelle dans la fonction publique » réalisée par Claire Pascal, Directeur Général de Comundi, élue locale, membre du Conseil d’Administration de la Fédération de la Formation Professionnelle (FFP).

Suite à ce décryptage, vous avez des questions à poser à Annick Riou, un besoin d’échanger avec elle sur la formation dans la fonction publique, notamment hospitalière ? Posez toutes vos questions sur  le fil Twitter de ComundiPublic. Nous y répondront tout au long de la Matinale du 14 décembre 2018.

Laisser un commentaire