FormationGestion des ressources humaines

Enjeux et obstacles de la formation pour les RH en 2018

Découvrez ici les résultats d'une enquête menée auprès de 2500 professionnels des ressources humaines. 

Dans l’ensemble, les RH s’estiment plutôt bien formés pour répondre aux exigences de leur poste, mais ce n’est pas le cas de tous les salariés de leur entreprise.
Retrouvez ici une analyse d’une partie des résultats de l’enquête menée auprès
de 2500 professionnels des ressources humaines. Une enquête réalisée avec le
concours de Topformation, ExclusiveRH, Place de la Formation, Kyu et Gereso.

L’enquête RH 2018 de Topformation, élaborée en partenariat avec ExclusiveRH, Place de la formation, Kyu et Gereso a été réalisée auprès 2500 acheteurs de la formation professionnelle. Vous y retrouverez les tendances ainsi que les problématiques auxquelles sont confrontés les RH en matière de formation professionnelle.

Dans cette enquête, il a été relevé que le manque de temps était l’un des freins principaux concernant l’achat de formations pour les RH. En effet, même si le département des ressources humaines souhaiterait accorder plus de temps sur la stratégie pédagogique de l’entreprise, d’autres tâches comme la gestion administrative leur prennent beaucoup de temps. De plus, les RH ont du mal à trouver des formations de qualité, qui est le premier critère d’achat de formations professionnelles toujours selon l’étude.

Les RH font souvent face à une autre problématique qui est le budget versé pour l’achat de formation. Il est parfois difficile de négocier ce budget par crainte de ne pas bénéficier d’un retour sur investissement suffisant si la formation n’a pas eu d’impact sur les compétences du salarié. Cela découle également du fait que les entreprises n’ont également pas les bons outils ou les bonnes méthodes pour être en mesure d’évaluer l’efficacité d’une formation afin de pouvoir réaliser une analyse beaucoup plus détaillée.

Pour résumer, le service RH est confronté à de nombreuses problématiques par rapport aux formations professionnelles de leurs salariés. Nous vous invitons à vous rendre sur Topformation afin de consulter l’enquête RH en détail.

Téléchargez l’étude

 

Laisser un commentaire