Connaissez-vous la toxicologie et l’écotoxicologie ?
Compétences

Connaissez-vous la toxicologie et l’écotoxicologie ?

Interview de Stéphane Pierre, Expert Toxicologue européen certifié, Responsable équipe REACH

En 2017, comment définiriez-vous la toxicologie et l’écotoxicologie ?

Aujourd’hui les 2 notions interagissent. La toxicologie est définie comme la science traitant des substances toxiques naturelles ou pas, de leurs effets sur les organismes et de leur identification. L’écotoxicologie analyse la dégradation de l’environnement par des substances naturelles, des déchets ou des nuisances diverses.

Qui est aujourd’hui concerné par ces thématiques ?

Toute personne qui est amenée à consulter des fiches de sécurité a besoin de comprendre les données entrées, est de fait, confrontée dans son travail quotidien à la toxicologie. Le responsable HSE, bien sûr mais également, le technicien supérieur dans le domaine de l’hygiène et la sécurité, chacun doit décrypter les résumés toxicologiques et écotoxicologiques dans une FDS pour comprendre leur impact sur les questions de santé et sur l’environnement.

Comment concilier l’impact de la réglementation avec les risques écotoxicologiques ?

Les propriétés physico chimiques d’une substance sont déterminantes pour estimer sa distribution dans l’environnement, sa bio disponibilité ainsi que son potentiel toxique pour les organismes. L’objectif de la réglementation est d’obtenir une connaissance du devenir de la substance, et de son comportement dans l’environnement. Pour la toxicologie environnementale, l’exemple des perturbateurs endocriniens illustre la complexité de la mise en place de la réglementation pour la maîtrise du risque chimique.

Laisser un commentaire