Santé au travailServices généraux, achats et sécurité au travail

Tout savoir sur le référent Covid-19

Devenir Référent covid-19

Le coronavirus, une pandémie qui a causé plus de 1 000 000 morts dans le monde, est toujours présent dans notre société actuelle. Face à cette persistante crise sanitaire, une nouvelle profession a vu le jour dans les entreprises, notamment le réferent Covid-19. Au début, ce poste était destiné aux établissements spécialisés en BTP. Désormais, il commence à s’élargir dans de nombreux domaines. Mais qui peut jouer parfaitement ce rôle de réferent Covid-19 dans une entreprise ? Quelles sont ses missions et ses responsabilités ?

Le référent Covid-19, sa fiche de poste

Très précises et claires, les tâches dont s’occupe un référent Covid-19 sont vraiment simples. La première chose qu’il doit assurer est la sécurité sanitaire de tous les employés. Dans l’établissement, il se charge de vérifier si tout le monde respecte les protocoles établis au sein du bâtiment, à savoir les gestes barrières et l’utilisation des gels désinfectants. Toujours à l’écoute de ses collègues, il est défini comme un interlocuteur de tout ce qui concerne le domaine du sanitaire. Travaillant en étroite collaboration avec le service de santé du travail, des membres du CSE et les ressources humaines, le référent Covid-19 met tout en œuvre pour limiter les risques de propagation du coronavirus dans le lieu de travail.

Référent covid-19 assure la santé et la sécurité des salariés

Afin d’accomplir ses diverses missions, il a le droit de gérer la circulation des salariés au sein de l’établissement. De plus, il donne des conseils aux personnels pour mieux se protéger contre cette pandémie. Connaissant les différentes règles d’hygiènes à adopter, il sera en mesure de répondre aux craintes et aux questions de la part de ses collaborateurs. Son objectif est à la fois d’informer et de mettre en place des mesures pendant cette urgence sanitaire. De cette manière, il pourra garantir la santé et la sécurité au travail.

Qui peut devenir référent Covid-19 dans une société ?

Pour information, ce poste de référent Covid-19 ne requiert pas une compétence particulière. En effet, tout le monde peut prendre cette place tant qu’il est prêt à réaliser ce travail. Toutefois, avant d’occuper ce poste, il doit suivre une formation sur les règles d’hygiènes qu’il faut respecter dans une entreprise. Après avoir suivi une formation, un candidat peut directement devenir référent Covid-19. Dans notre situation actuelle, aucun texte légal n’a encore fixé des qualités exactes lors de la désignation de cet individu. Par conséquent, ce sont les entreprises elles-mêmes qui peuvent indiquer celui ou celle qu’elles désirent mettre à ce poste. Dans le cas où ce métier vous intéresse, il est recommandé de faire une demande auprès des services de ressources humaines.

La formation qu’il faut suivre pour être un référent Covid-19

Durant cette crise sanitaire, plusieurs organismes ont commencé à proposer des formations afin de devenir un référent Covid-19. Parmi les plus populaires, il y a la formation référent covid-19 de Comundi. En principe, le but est de former une personne pour qu’il puisse être capable de garantir la sécurité de tous les employés. Par ailleurs, son rôle permet également d’assurer le bon fonctionnement des activités de l’entreprise. La plupart du temps, ces formations sont financées par la société. Grâce à cette formation, un individu aura l’opportunité de faire évoluer ses compétences. Ainsi, il sera capable de détecter et de résoudre les différents problèmes d’hygiènes dans l’établissement.
En privilégiant la santé et sécurité au travail, les personnels ne risqueront pas d’attraper le coronavirus.

Laisser un commentaire