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Optimisez votre stratégie de fidélisation et de recrutement de nouveaux clients sur Internet

Découvrez l'Interview de notre expert : Jean-Christophe Huc

Quels sont les défis majeurs pour les entreprises françaises qui souhaitent démarrer ou renforcer leur présence sur le web ?

Beaucoup ont tendance à penser que pour démarrer ou développer son activité sur Internet, il faut simplement créer une boutique web et la mettre en ligne. Ce n’est en fait que la première étape. Tout l’enjeu est ensuite de faire vivre ce site marchand pour attirer de nouveaux clients et fidéliser les internautes qui auront déjà acheté une première fois. Un site de e-commerce n’est ni plus ni moins qu’un grand magasin ou une enseigne commerciale qui doit évoluer sans cesse, susciter l’intérêt et proposer une offre produit attractive et innovante.

Comment s’y prendre pour exploiter au mieux le potentiel de fidélisation de la clientèle sur son site web ?

Fidéliser ses clients sur Internet passe nécessairement par des offres préférentielles en termes de produits, de services et d’animations commerciales. Quelles sont les raisons qui font qu’un client reste fidèle à une enseigne et vient régulièrement faire des achats ? On peut parler d’image ou de positionnement de marque, de prix promotionnels, de services adaptés à ses besoins, de facilités de paiement…

Tous ces éléments doivent se retrouver sur votre site marchand et surtout rester cohérent avec les autres canaux de vente.

Peut-on recruter efficacement de nouveaux clients sur le web en optimisant son ROI ?

Le recrutement de nouveaux clients sur Internet est de plus en plus couteux. C’est souvent ce qui vient plomber le compte de résultat d’un site de e-commerce. Il est donc primordial d’analyser l’origine des nouveaux clients et surtout de mesurer si les moyens mis en œuvre pour recruter ces clients permettent de réaliser des bénéfices et au bout de combien de temps. Quelle est la Life Time Value de mes nouveaux clients par origine de recrutement, n’existe-t-il pas des coûts qui se cumulent, quels sont les leviers de prospection qu’il faut privilégier ?

Pour aller plus loin, retrouvez Jean-Christophe Huc sur la formation :

« E-business : les clés de la redynamisation des ventes »

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