management

Les clés pour insuffler audace et esprit d’entreprendre à son équipe

Insuffler esprit d'innovation et créativité à son équipe

L’audace consiste à s’autoriser ce qui semble bénéfique, pour soi et pour son environnement. Pour un manager, il s’agit d’instaurer des changements et transformations positives, pour ses équipes, ses projets et soi-même.  Concrètement, il s’agit d’une invitation à sortir de la routine, prendre du recul, révéler les talents de ses collaborateurs pour les mettre au service des projets et se laisser toucher par la proposition d’un interlocuteur… via des objectifs qui ciblent la performance, mais aussi le courage d’être soi.

Identifier son style de prise de risques

Les prises de décisions sont plus rapides et plus claires en ayant conscience qu’il y a  différents styles de prise de risques. En réalité, la notion de prise de risques varie selon les individus. Elle est propre à chacun. Chaque individu perçoit, évalue et agit de manière différente face aux risques, d’après son expérience et sa personnalité. Leur attitude varie selon le domaine de  vie (professionnel ou personnel) et les problématiques à résoudre : gérer des projets, accompagner les mutations et les mobilités, monter en compétences, négocier dans des contextes complexes, etc…

Développer son goût pour l’audace

L’audace ne renvoie ni aux gènes, ni aux diplômes, ni au milieu d’appartenance. Cette « capacité » est accessible à tous. Elle peut se développer lors des études ou dans certains loisirs. Et surtout, à l’Ecole de la vie. Il n’y a pas de guide pré-établit pour cela !

Pour un manager, il s’agit d’identifier ce qui fait sens dans sa carrière, dans son poste actuel et de lister les objectifs à atteindre. Puis, il lui faut envisager comment co-créer le changement tout en valorisant les talents de ses collaborateurs et en s’appuyant sur la force des relations au sein de ses équipes. Par conséquent, il lui faut réussir à mettre en place une relation de confiance entre collaborateurs afin de faciliter la prise d’initiative sans peur de la critique. Il doit montrer que la parole est libre et que lui-même est ouvert à la critique constructive. La critique constructive peut-être un puissant levier d’innovation et de créativité si elle est bien cadrée. On peut aussi parler de «  suggestions d’amélioration », il serait alors dommage de ne pas en tenir compte !

Développer son goût pour l'audaceDe plus, la prise d’initiative et le goût d’entreprendre de la part des équipes sera une belle preuve de confiance. Que le collaborateur réussisse ou échoue, celui-ci apprendra à avancer sans peur pour faire encore mieux par la suite mais surtout, il restera force de propositions. Les talents ne doivent pas rester endormis !

Chacun à la possibilité de sortir de sa zone de confort en vue d’atteindre des objectifs. Il faut se saisir des opportunités émergentes et prendre en marche les opportunités latentes pour passer de l’inattendu au concret.

C’est au manager coach de créer ces opportunités et d’encourager son équipe à emprunter cette voie sans craintes !

Insuffler l’audace et l’esprit d’entreprendre à son équipe

Pour susciter l’intrapreneuriat, un fort leadership s’impose. Cela signifie être un manager inspirant qui sait écouter et comprendre, concevoir et incarner le changement, construire des passerelles pour que les acteurs co-créent des projets, des produits, en vue de la pérennité de l’entreprise.

La force d’un manager qui souhaite insuffler l’audace peut aussi résider dans l’observation bienveillante et impliquée pour identifier le vécu individuel de chaque collaborateur, savoir quels sont les atouts des uns et des autres (compétences, qualités, etc.), et prendre en compte leurs points de vulnérabilité pour pouvoir y pallier en envisageant des équipes constituées d’acteurs complémentaires ou en proposant à ses collaborateurs les formations nécessaires.

L’audace est une clé pour se dire que nulle situation n’est vaine et que chaque étape est une invitation à innover pour soi, ses équipes et ses projets.

Laisser un commentaire