La santé mentale se place au cœur des défis humains, économiques et sociaux. En 2025, un quart des travailleurs en France se déclare en mauvaise santé mentale. Le stress et les épisodes de burn-out illustrent l’ampleur des risques psychosociaux qui fragilisent les salariés, mais aussi la société entière. Selon le « Baromètre de la Santé Mentale des Salariés » de Teale, près de 23% des salariés en France se trouvent en détresse psychologique.
Dans ce contexte, pourquoi et comment repenser l’organisation du travail afin de protéger le bien-être psychologique au travail ?
Qu’est-ce que la santé mentale et pourquoi est-elle si importante ?
Se définissant comme un état de bien-être psychique, la santé mentale est une composante essentielle de la santé en général. Elle définit notre capacité à prendre des décisions quotidiennes, ainsi que notre aptitude à affronter les contraintes naturelles de la vie. La santé mentale est importante en ce qu’elle garantit notre équilibre personnel. Elle influence nos relations sociales et familiales, renforce notre résilience face aux changements ou à la pression.
En milieu professionnel, la santé mentale affecte directement la performance et la productivité, en plus de définir le climat social au sein des équipes. En 2025, un salarié sur quatre souffre pourtant d’une santé mentale dégradée. Cette statistique est capitale pour les décideurs, car selon une enquête réalisée par Ipsos pour Qualisocial, les salariés en bonne santé mentale ont jusqu’à 2,4 fois plus de chances d’avoir une bonne concentration au travail.
Quels sont les principaux problèmes de santé mentale au travail ?
Le bien-être psychique étant propre à chaque personne, il va au-delà de l’absence de trouble mental. Une mauvaise santé émotionnelle peut se caractériser par divers degrés de difficulté, de souffrance ou de manifestations sociales et cliniques.
Le stress chronique
Il est normal d’éprouver un certain stress lorsqu’on se prépare à défendre un projet d’envergure devant ses collaborateurs. En revanche, lorsque le stress devient récurrent ou permanent, il peut provoquer de l’anxiété ainsi qu’une fatigue émotionnelle. En général, le stress chronique est lié à une surcharge de travail, mais aussi au manque de reconnaissance. Les salariés qui travaillent sous pression ou qui sont soumis à un contrôle constant de la part de leurs supérieurs sont ainsi susceptibles de développer davantage de stress en milieu professionnel. Or, de nombreux salariés ne savent pas comment gérer leur stress.
Le burn-out
Encore appelé épuisement professionnel, le burn-out est directement lié au stress chronique mal géré. Il est souvent causé par une surcharge de travail et par la perte de contrôle sur son temps ou sur son organisation. Dans certains cas, le burn-out est lié à un conflit de valeurs : notamment lorsque le salarié a l’impression de travailler en contradiction avec ses propres convictions. Les épisodes de burn-out peuvent également provoquer de la dépression ou un isolement social.
La dépression
La dépression fait partie des principaux troubles de santé mentale au travail. Généralement silencieuse, elle se manifeste par une tristesse persistante et une perte d’intérêt pour tout ou presque. Dans le cadre professionnel, la dépression résulte, par exemple, du fait de travailler au sein d’un climat toxique avec harcèlement moral ou physique. Elle peut aussi être liée à l’insécurité de l’emploi ou à un déséquilibre entre vie privée et vie professionnelle.
Quels sont les risques liés à une mauvaise santé mentale ?
Les problèmes de santé mentale sont susceptibles de dégénérer en troubles chroniques. Ces troubles présentent des conséquences aussi bien pour le travailleur que pour l’entreprise.
Pour le travailleur
Pour le travailleur, la détérioration de sa santé mentale peut notamment augmenter les risques psychosociaux. Sont ainsi définis l’ensemble des facteurs liés à l’organisation du travail et aux relations professionnelles pouvant affecter durablement la santé physique et mentale des salariés. Les principaux risques psychosociaux sont :
• le stress résultant d’un décalage entre les contraintes imposées et les ressources disponibles ;
• les violences internes à l’entreprise : conflits, agressions verbales ou physiques entre collègues ou avec la hiérarchie ;
• les violences externes à l’entreprise : insultes ou agressions venant du public, de clients ou d’usagers.
Par ailleurs, les personnes qui souffrent d’une mauvaise santé mentale sont susceptibles d’enregistrer des arrêts prolongés de travail. Ils présentent également plus de risques de souffrir de maladies mentales ou d’éprouver des idées suicidaires. Dans certains cas, ils sont contraints à une reconversion ou à une réorientation professionnelle.
Pour l’entreprise
Les décideurs ont tout intérêt à préserver la santé mentale de leurs équipes, puisqu’elle influence directement la concentration, la créativité et la prise de décision. Plus les travailleurs sont stressés ou anxieux et plus, ils sont susceptibles de commettre des erreurs dans leur travail, ce qui se répercute sur la productivité globale.
En outre, les problèmes de santé mentale contribuent à maintenir un environnement toxique avec des conflits permanents. L’entreprise peut ainsi enregistrer un taux d’absentéisme élevé, une importante rotation du personnel et une dégradation du climat de travail. À l’inverse, les travailleurs en bonne santé mentale sont épanouis, car un environnement de travail sain favorise leur engagement et leur créativité.
Comment reconnaître une mauvaise santé mentale ?
Aujourd’hui, nous pouvons clairement identifier les principaux symptômes d’une santé mentale dégradée. Il s’agit, par exemple, les troubles du sommeil, les migraines permanentes et les douleurs musculaires. Sur le plan émotionnel, le salarié peut se sentir irritable ou anxieux. Il peut aussi avoir un sentiment d’échec ou se dévaloriser constamment. Enfin, sur le plan cognitif, les problèmes de santé mentale se traduisent par une baisse de la concentration, des erreurs fréquentes dans le travail, un détachement cynique ou même des épisodes de perte de mémoire.
L’identification de ces symptômes est importante pour pouvoir venir en aide aux salariés qui en ont besoin.
Comment prévenir la mauvaise santé mentale au travail ?
Certaines habitudes simples permettent de garantir ou de préserver la santé mentale au travail. Les salariés peuvent ainsi :
• prendre de véritables pauses entre deux sessions de travail ;
• décomposer les tâches en petits objectifs successifs ;
• apprendre à reconnaître leurs limites et à demander de l’aide.
Cependant, il est indispensable pour les employeurs de mettre en place des mesures permettant à leurs collaborateurs de travailler dans des environnements sains. Pour cela, ils peuvent agir sur plusieurs leviers.
L’environnement de travail
Pour garantir de bonnes conditions de travail, il est essentiel de s’assurer que les salariés disposent des éléments matériels nécessaires pour mener à bien leurs missions. Il peut s’agir notamment :
- D’un bureau adapté,
- De matériel informatique,
- De matériel de sécurité
- Du chauffage ou de la climatisation,
- De la mise à disposition d’une machine à café…
Le management
Les managers jouent un rôle clé dans le bien-être au travail et la santé mentale des salariés. Malgré une prise de conscience ces dernières années, il existe toujours des managers qui adoptent des techniques de management toxiques pour les salariés.
C’est pourquoi, il est indispensable de former les managers à la prévention des risques psychosociaux et à la gestion des conflits dans leurs équipes pour un management bienveillant. Ils doivent également apprendre à valoriser leurs collaborateurs et à instaurer un cadre de travail favorisant la confiance et le bien-être en entreprise.
En 2025, la santé mentale au travail demeure un défi majeur. La prise de conscience semble progresser. Pourtant, les efforts doivent se poursuivre afin de transformer l’environnement professionnel en un espace respectueux des travailleurs afin préserver la santé mentale des salariés et de limiter, ou même supprimer, les facteurs de mal-être.
Apprenez à préserver votre santé mentale et votre bien-être au travail.