Mag des compétences - Comundi

Quelles perspectives d’avenir pour les réseaux sociaux ?

Mettre en place des réseaux sociaux, un outil fondamental pour les marques fortes

Laurent Laforge, formateur Comundi nous parle des usages actuels des réseaux sociaux et de leurs perspectives d’avenir à la fois pour les marques, les entreprises et l’usage des particuliers.

Nous allons aussi vous donner quelques conseils pour vous lancer efficacement dans les rouages particuliers du digital.

Quels sont les usages actuels ?

Dans un premier temps, nous vous proposons un panorama des usages relatifs aux réseaux sociaux employés de nos jours :

Quels sont les enjeux pour les marques ?

Les enjeux pour les marques, concernant l’utilisation des réseaux sociaux, peut se résumer en un seul mot, la survie !


Tous les médias sociaux ne sont pas indispensables, cela dépend de votre activité, de votre positionnement et de votre cible.
Les jeunes ne seront pas forcément sur les mêmes plateformes que leurs ainés (Tik Tok, Snapchat, Instagram).
En revanche, Facebook reste un incontournable pour une population nées avant les années 90. Ce réseau reste très puissant malgré sa perte de vitesse actuelle. Ne pas être sur Facebook ou même Youtube, si vous faites des vidéos est une erreur dans votre stratégie. Les 2 plateformes deviennent de plus en plus concurrentes depuis quelques mois, il va être intéressant de voir le développement de Facebook Watch au cours de l’année 2020.
Enfin, si vous souhaitez communiquer et toucher des personnes en B2B, Linkedin reste indispensable pour les cadres, managers et CSP+. Les autres populations au sens large seront plus facilement retrouvables sur Facebook ou Twitter.

Comment se lancer sur les réseaux sociaux ?

Enfin, voici quelques conseils et astuces si vous n’êtes pas encore sur les réseaux sociaux et que vous souhaitez vous lancer en partant de zéro :

  1. A qui vous vous adressez, qui souhaitez-vous toucher à travers vos messages ?
  2. Qui êtes-vous ? (poser son identité, qu’est-ce qui nous distingue de nos concurrents, ce qui fera que l’on s’intéressera à vous et qui fera que vous êtes unique)
  3. Trouver et déterminer son positionnement sur les réseaux sociaux. Une véritable proposition de valeur que vous allez offrir à votre cible. Pour résumer, quelle est votre distinction.
  4. Quelle histoire allez-vous raconter ? L’utilisation du Storytelling est essentielle. Comment enchaîner ses publications tout en restant cohérent avec sa ligne éditoriale. Faire en sorte qu’une cohérence soit présente pour donner envie de continuer à vous suivre.

Il ne vous reste plus qu’à vous lancer, expérimenter, partager, découvrir et n’oubliez pas, les réseaux sociaux sont à la fois un endroit sérieux, accessibles et décalés. Ne parlez pas à vos cibles sur les réseaux comme dans un email !