La performance d’une entreprise est étroitement liée à son niveau de productivité. Pendant longtemps, les méthodes de travail ont misé sur le rendement, sacrifiant alors le confort des employés pour tenir compte des objectifs de production. De plus en plus, l’épanouissement du personnel est au cœur de toutes les politiques d’entreprises. D’ailleurs, l’une des démarches les plus efficientes consiste à placer le bien-être au service de la productivité globale de l’entreprise.
Comment productivité et bien-être au travail sont à la base de la performance de l’entreprise ?
Comment définir bien-être et productivité en entreprise ?
Le bien-être se rapporte à un sentiment général de bonheur et d’épanouissement. Il s’exprime sous différents aspects, notamment physique, mental et social. Sur le plan physique, le bien-être consiste à éliminer ou à réduire la fatigue et les douleurs physiques liées au cadre de travail. Quant au bien-être mental, il se rapporte, entre autres, au sentiment d’utilité ou au degré de satisfaction personnelle du salarié. Au plan social, les facteurs de bien-être sont, par exemple, la cohésion d’équipe et la qualité des relations de travail.
En ce qui concerne la productivité, elle se définit comme le rapport entre la production (les biens ou services finis) et les facteurs de production (le capital technique et financier investi). L’amélioration de la productivité favorise l’accroissement des revenus lorsqu’il devient possible de produire une plus grande quantité de biens avec le même nombre d’heures de travail. C’est aussi le cas lorsque le progrès technique contribue au perfectionnement des moyens de production de l’entreprise.
Quelle est la relation entre productivité et bien-être au travail ?
Dans le contexte actuel, la quête du bien-être va au-delà de la simple satisfaction des besoins primaires. Les salariés souhaitent donner du sens à leurs missions, tout en préservant l’équilibre entre carrière et projets personnels. Heureusement, la recherche de productivité ne s’oppose pas aux objectifs de bien-être. Ces deux aspects sont même étroitement liés. Comment apprécier les liens entre productivité et bien-être au travail ?
La hausse de la motivation
La prise en compte de la santé physique et mentale des employés a pour effet d’augmenter leur motivation sur le lieu de travail. Il n’est pas rare que le collaborateur adopte un tout nouvel état d’esprit avec une hausse de l’engagement sur les projets, plus de proactivité et moins de retard. Le salarié fait également preuve d’initiative et propose facilement des solutions concrètes face aux défis rencontrés.
La réduction du taux d’absentéisme
L’absentéisme fait partie des situations les plus complexes à gérer pour l’employeur puisque cela contribue à désorganiser et déséquilibrer les équipes. La productivité est alors limitée, car il faut désormais compter le double ou le triple du nombre d’heures permettant d’aboutir à un même résultat. Le taux d’absentéisme peut être contrôlé en misant sur l’ambiance dans l’espace professionnel, la flexibilité des horaires et la prise en compte du bien-être mental.
La diminution des coûts de santé
Les salariés malades ou absents coûtent de l’argent à l’entreprise : qu’il s’agisse de la restructuration des équipes ou du recrutement d’un remplaçant, la productivité s’en trouve nettement réduite. Cette perte de rendement peut même s’accompagner du versement d’indemnités en cas d’arrêt de travail d’origine professionnelle. Pourtant, une approche globale du bien-être au travail contribue à la réduction du stress et à l’élimination des facteurs de malaise chronique.
L’implication et l’efficacité des salariés
Le lien entre productivité et bien-être au travail s’observe aussi au niveau de l’implication des salariés. D’une part, l’organisation du cadre de travail favorise la concentration et permet aux salariés d’évoluer plus rapidement dans leurs tâches. D’autre part, la réduction du stress et la prise en compte du lien social facilitent les échanges, ce qui encourage les équipes à s’impliquer davantage dans les projets de l’entreprise.
Quels sont les principaux facteurs de productivité en entreprise ?
Plusieurs facteurs permettent d’améliorer le rendement des équipes dans le cadre des activités professionnelles. Les responsables RH peuvent ainsi chercher à optimiser :
- le progrès technique : l’adoption d’outils modernes et de logiciels innovants permet de gagner du temps tout en accomplissant de nombreuses tâches à la fois ;
- le cadre de travail : l’agencement des pièces et l’ergonomie du mobilier créent un environnement agréable et confortable pour les employés ;
- les rapports entre personnel et hiérarchie : les décideurs devraient se montrer à l’écoute de leurs collaborateurs, valoriser les efforts de ces derniers et mettre en œuvre une politique visant à prévenir ou limiter les conflits internes.
Comment renforcer la productivité tout en préservant le bien-être au travail ?
L’épanouissement des salariés agit directement sur leur productivité. La clé consiste à identifier les éléments qui permettent de transformer le bien-être en performance durable. Voici trois leviers pour concilier productivité et bien-être au travail.
- Optimiser le cadre de travail : Le cadre de travail agit sur le moral et sur la motivation des équipes. Misez, par exemple, sur un espace lumineux avec une bonne circulation de l’air. Si vous optez pour des bureaux ouverts, veillez toutefois à préserver l’intimité des salariés pour ne pas les infantiliser. En outre, le mobilier ergonomique est incontournable, tant pour éviter les douleurs musculaires que pour optimiser le confort des équipes.
- Améliorer l’ambiance de travail : Diverses astuces permettent de créer une bonne ambiance de travail. Pensez à instaurer une politique de management bienveillant au sein de votre structure. Vous pouvez aussi miser sur la flexibilité des horaires en permettant aux salariés de s’organiser comme ils le souhaitent, tant qu’ils atteignent leurs objectifs.
- Préserver le bien-être mental des collaborateurs : Afin de préserver la santé mentale de leurs équipes, les responsables peuvent mettre en place des groupes de parole à travers des entretiens individuels ou des programmes d’accompagnement psychologique. Les managers doivent également être formés à la détection des signes de stress, ce qui leur permettra d’intervenir avant l’épuisement du salarié.
Loin d’être un luxe, le bien-être constitue un levier durable de performance. En plaçant l’humain au cœur de sa stratégie, l’entreprise investit dans la force la plus précieuse de son organisation. L’enjeu n’est donc plus de choisir entre productivité et bien-être au travail, mais de créer un environnement au sein duquel ces deux aspects se complètent naturellement.
Découvrez notre formation en sophrologie pour vous aider à allier bien-être, productivité et performance.
