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Réussir son onboarding

Réussir son onboarding

Pour une entreprise, réussir son onboarding revêt des enjeux stratégiques. Selon les statistiques publiées par la plateforme Picomto, un processus d’accueil de qualité accroît de 58 % la fidélisation des talents. Mieux, il réduit de 60 % leur temps de formation. Quand 22 % des nouveaux salariés démissionnent durant leurs premiers 45 jours de travail, il convient aussi de ne pas le négliger. Outre la rétention des talents, réussir son onboarding influe sur la satisfaction des employés et leur performance.

En quoi consiste l’onboarding d’un nouvel employé ?

L’onboarding, ou parcours d’intégration d’un nouveau collaborateur, correspond au processus utilisé par une entreprise pour l’accueillir et l’intégrer. Il s’agit d’une étape essentielle dans son parcours qui doit l’aider à se faire une première impression positive et inoubliable. En même temps, il vise à lui donner les clés indispensables pour accomplir sa mission dans un environnement de travail encore inconnu. Ce moyen est efficace pour optimiser l’expérience collaborateur dès son premier jour dans l’organisation.

En d’autres termes, réussir son onboarding consiste à mettre en œuvre les moyens nécessaires pour faciliter l’adaptation d’un nouveau salarié. Son intégration à son poste de travail et son équipe requiert de lui fournir l’ensemble des informations et des ressources utiles. Un processus bien structuré permet de susciter l’intérêt du nouveau collaborateur, de promouvoir son engagement et de le fidéliser.

Quels sont les enjeux d’un onboarding réussi pour l’entreprise ?

Mettre en place un onboarding de qualité réduit d’abord les coûts de recrutement. D’après les chiffres avancés par la plateforme Factorial, un recrutement raté coûte entre 30 000 et 60 000 € suivant le poste à pourvoir. Réussir son onboarding prévient aussi les départs précoces et diminue le taux de turnover. La plateforme Folksrh avance que le remplacement d’un employé coûte jusqu’à 30 % de son salaire annuel. Cette estimation prend en considération les formations et la perte de productivité.

Par ailleurs, soigner le processus d’onboarding accélère l’intégration du nouveau salarié et sa montée en compétences. Il permet au salarié d’être plus vite opérationnel pour travailler manière optimale. Un accompagnement personnalisé l’aide à se sentir valorisé et s’investir davantage. Il s’imprègne de la culture de l’entreprise et développe un sentiment d’appartenance. Ce qui améliore significativement la marque employeur.

Comment l’onboarding a évolué ces dernières années ?

À l’origine, l’onboarding d’un nouveau collaborateur se limitait à l’accomplissement des formalités administratives liées à l’embauche. De nos jours, il est devenu un véritable processus stratégique avec pour principal objectif de fournir une expérience personnalisée. Les dirigeants d’entreprise ont compris qu’une intégration réussie influe grandement sur l’engagement et la fidélisation des employés. L’entrée dans l’ère du digital et l’adoption du travail hybride suite à la pandémie ont aussi joué un rôle primordial dans cette évolution.

Grâce à la transformation digitale, de nombreux outils numériques et logiciels spécifiques ont vu le jour. Ils simplifient la mise à disposition des documents et le suivi global du processus, même en cas de plusieurs arrivées. Pour la Direction des Ressources Humaines, réussir son onboarding prend beaucoup moins de temps. De même, les différentes innovations, tant pédagogiques que technologiques, comme la gamification et l’intelligence artificielle offrent plus de possibilités de personnalisation. Pour autant, le soutien humain demeure primordial.

Quelles sont les étapes et les bonnes pratiques d’un onboarding réussi ?

Plusieurs étapes sont incontournables pour réussir son onboarding. Elles tiennent une place cruciale pour bien intégrer et retenir les talents au sein de l’entreprise.

Synthèse des informations indispensables

La Direction des Ressources Humaines doit prendre le temps nécessaire de rassembler tous les éléments utiles avant même l’arrivée du nouveau collaborateur. Une bonne organisation en amont fluidifie les démarches administratives et l’intégration dans sa nouvelle équipe.

Préparation du poste de travail

Un poste de travail déjà prêt à l’arrivée du nouvel employé évite les confusions et donne une image positive de l’entreprise. En dehors des questions relatives à la logistique, cela comprend la création de sa session utilisateur et de ses mots de passe y afférents pour se connecter.

Désignation d’un tuteur ou d’un référent d’intégration

En général, le rôle de tuteur revient au manager du nouveau salarié. Néanmoins, cela n’empêche pas de désigner un référent qui va servir de guide. Il lui enseigne les différents rouages de l’entreprise et résout les éventuels problèmes rencontrés au cours de son parcours d’intégration.

Optimisation de la première journée de travail

Pour éviter de donner une première mauvaise appréciation de l’entreprise, la réussite de la première journée de travail occupe une place prépondérante. Ce qui implique une planification claire : rencontre avec le manager, visite de l’entreprise, déjeuner convivial, pause-café détente, etc.

Facilitation de l’intégration au sein de l’équipe

Intégrer une nouvelle organisation et une nouvelle équipe n’est jamais chose facile. Pour favoriser l’intégration d’un nouveau recru, multiplier les échanges et les moments de convivialité avec les membres déjà en place est essentiel. Un cadre plus décontracté aide à se familiariser.

Accompagnement du nouveau collaborateur

Le processus d’onboarding ne se termine pas à la fin du premier jour de travail du nouveau collaborateur. Tout au long de ses premiers mois au sein de l’entreprise, il faut régulièrement faire des points. Ce soutien continu permet d’identifier les lacunes et les axes d’amélioration.

En suivant ces conseils, vous pouvez préparer de manière optimale l’onboarding de vos futurs collaborateurs.

Apprenez à réaliser un processus d’onboarding efficace.