Mag des compétences - Comundi

Comment maintenir l’engagement de vos équipes ?

Maintenir l'engagement de vos équipes

Que ce soit en présentiel ou à distance, maintenir l’engagement des salariés est un enjeu primordial pour la productivité et la pérennité de l’entreprise, quel que soit le secteur d’activité. Pourtant, dans son rapport annuel intitulé « State of the Global Workplace 2025 », Gallup fait état d’une baisse de l’engagement collaborateur. Il s’élève aujourd’hui à seulement à 21 % au niveau mondial, soit un recul de 2 % comparé à 2024 qui concerne davantage les managers.

Dans ce contexte, comment maintenir l’engagement des équipes et éviter le quiet quitting ?

En quoi consiste l’engagement des équipes ?

L’engagement des salariés fait référence au sentiment d’attachement et à la loyauté qu’ils éprouvent à l’égard leur employeur. Véritable indicateur de performance, il influe directement sur la compétitivité de l’entreprise. Plus ils sont engagés, plus ils sont fidèles à l’organisation et productifs. Il se traduit par un ensemble d’actions qui dépasse les obligations professionnelles stipulées dans le contrat de travail. En d’autres termes, il sous-entend un effort supplémentaire au-delà de ce qui est exigé sur le plan contractuel.

Être engagé ne se limite pas au fait d’aimer le travail en raison des avantages et des conditions de travail propices. Plusieurs leviers permettent aux dirigeants d’entreprises et aux managers de maintenir l’engagement des salariés. Ils favorisent l’engagement local, organisationnel et envers la profession et peuvent se distinguer ainsi :

Quels sont les différents types d’engagement ?

Plusieurs comportements définissent un engagement positif des employés au sein de l’entreprise. Ils contribuent en grande partie à la bonne marche des activités et la réalisation des objectifs. Parmi ces comportements figurent en tête de liste le sentiment d’appartenance à l’organisation et aux équipes. Ils adhèrent à des valeurs communes et font des actes de loyauté. Cela se traduit aussi par leur participation active sur la durée. Ils fournissent plus d’efforts avec une capacité de dépassement de leurs limites.

Pour maintenir l’engagement des salariés, il convient ainsi de connaître ses différents niveaux. Le plus bas degré consiste en l’engagement par obligation matérielle. Le manque d’opportunité les amène à jouer la sécurité de l’emploi. Vient ensuite l‘engagement normatif né de l’obligation morale. Les salariés pensent avoir des devoirs pour l’employeur. Enfin, l’engagement affectif représente le plus haut degré. Ils se reconnaissent et s’identifient aux valeurs de l’organisation. Ils affichent un attachement réel et profond envers l’entreprise.

Quels sont les freins à l’origine du désengagement des collaborateurs ?

Dans un environnement hautement concurrentiel, maintenir l’engagement des salariés est primordial pour la croissance et la pérennité de l’entreprise. Ce qui implique de connaître et de comprendre les éventuels freins qui conduisent à leur désengagement.

Quel est le rôle du manager dans le maintien de l’engagement des salariés ?

Les managers jouent un rôle fondamental dans le maintien de l’engagement des collaborateurs. Pourtant, dans son rapport annuel, Gallup indique que seuls 27 % des managers se déclarent engagés. Or, il leur appartient de donner de la clarté et du sens au travail des membres de leurs équipes. Cela comprend la définition des objectifs réalistes, l’intégration des salariés et l’instauration d’une communication ouverte. Il leur revient aussi de reconnaître les contributions de chacun et de valoriser les efforts. Donner régulièrement un feedback démontre de la considération envers les employés et les incite à s’impliquer encore plus.

Par ailleurs, les managers favorisent l’accomplissement professionnel pour maintenir l’engagement des salariés. En plus d’identifier leurs forces et leurs faiblesses, ils doivent les accompagner et assurer leur montée en compétences. De même, le renforcement de l’engagement des employés passe par leur autonomisation. Les managers doivent supprimer les obstacles et leur offrir de l’autonomie dans la réalisation de leurs tâches. Puis, ils assurent leur bien-être, tant physique que psychologique au travail.

Quelles sont les méthodes qui permettent de maintenir l’engagement des équipes ?

Diverses méthodes aident les dirigeants d’entreprise et les managers à maintenir l’engagement des salariés. Elles doivent s’inscrire dans une stratégie claire et pertinente pour stimuler leur motivation.

En conclusion, maintenir l’engagement de vos équipes relève de plusieurs facteurs. Que le salarié soit en présentiel ou à distance, dirigeants, managers et RH doivent rester à l’écoute et mettre en place un cadre de travail favorisant l’implication des salariés.

Téléchargez notre check-list et suivez nos conseils pour vous aider à maintenir l’engagement de vos équipes.