Mag des compétences - Comundi

Reprendre le pouvoir sur son corps et préserver son bien-être

Reprendre le contrôle de son corps face à l'anxiété générée par ses pensées

Penser, vous avez dit pensées ?
Nous arrivons assez facilement à repérer les causes externes de nos états de stress néanmoins il nous est plus dur d’identifier les causes internes
. Ce qui est sûre c’est qu’il y a beaucoup de conditions extérieures qui provoquent  du stress chez nous mais nous contribuons aussi à notre anxiété par le biais d’un ennemi insoupçonné : nos pensées !

Nous avons environ 60 000 pensées par jour et 98 % sont les mêmes qu’hier, étonnant, non ?
Faites le bilan et vous constaterez que votre dialogue intérieur est à peu près toujours le même.
Dans son livre « on est foutu on pense trop » Serge Marquis décrit notre activité mentale comme la course d’un hamster dans sa roue et il dit « la course du hamster nous empêche de voir le spectacle de vie ».
En effet nous enchaînons nos pensées de façon automatique et la plupart d’entre elles sont anxiogènes, nous sommes maîtres en sabotage : critiques et jugements envers nous-mêmes et envers les autres le plus souvent sans vraiment en avoir conscience.

Et ce n’est pas tout !  Il ne vous a sans doute pas échappé que les informations écrémées par le cerveau sont la plupart du temps négatives, il n’est pas masochiste : il s’agit juste d’une antique programmation pour garantir notre survieAujourd’hui la préhistoire est bien loin et il est rare de croiser un ours aux détours de notre chemin mais notre cerveau conserve cet état d’alerte et un penchant à se souvenir du négatif plutôt que du positif.

Identifier les processus de distorsion

Dans le mécanisme des pensées, il existe différents processus de distorsion qui interviennent dans le traitement de l’information.Les connaître permet d’y apporter les antidotes.

Arrêter le pilote automatique

Agir sur ses pensées permet de libérer de l’espace pour du nouveau et ainsi optimiser son bien-être en récupérant de la confiance en soi, de la motivation et de l’énergie. Les technologies d’imagerie médicale permettent d’avancer en matière de connaissance sur le fonctionnement du cerveau et la bonne nouvelle c’est que celui-ci est capable de se transformer tout au long de la vie. Sa neuro-plasticité nous montre que chacun de nous  est capable de remanier ses pensées automatiques génératrices de stress chronique.

Pour cela on peut se servir de son corps pour ralentir son activité mentale, voici quelques possibilités :

Maintenant que vous savez, expérimentez ! Vous pouvez changer votre carte mentale, votre vision de vous-même, faire un pas de côté pour reprendre le pouvoir sur vos pensées, émotions et comportements, être responsable de votre bien-être personnel et professionnel.

Nous ne maîtrisons pas les évènements qui nous arrivent mais nous avons toujours le choix sur la façon d’y répondre.

Pour aller plus loin découvrez  la formation « Stress, émotions  : reprendre le contrôle ! »