Mag des compétences - Comundi

Et si vous passiez en « mode agile » ?

Travailler en mode agile

Les méthodes agiles, issues des projets informatiques, ont révolutionné les modes de gestion de projet.
Plus collaboratif, le travail « mode agile », permet une meilleure adaptation face au changement et à l’évolution des attentes de son client, de son manager ou chef de projet.

Quels sont les grands principes des méthodes agiles ? Comment les méthodes agiles peuvent vous inspirer au quotidien pour gagner en efficacité ?  3 questions à Pauline Mancina, formatrice.

1.   Quels sont les grands principes des méthodes agiles ?

2.   Comment pilote-t-on un projet en mode agile ?

  1. Tout d’abord, l’équipe projet doit se composer de tous les représentants des différents métiers nécessaires : sa pluridisciplinarité lui permet d’être stable et garantit une plus grande cohésion.
  2. Ensuite, le projet est découpé en actions puis en tâches élémentaires priorisées en fonction de la valeur ajoutée qu’elles apportent. Le rythme du projet est donné par les cérémonies, réunions à objectif spécifique dont la durée et la fréquence sont prédéterminées.
  3. Enfin, au-delà de la mise en place de la méthodologie, l’esprit agile est le véritable moteur de l’équipe : collaboration, adaptation au changement, pragmatisme et relations humaines sont les grandes valeurs à adopter.

3. Comment les méthodes agiles peuvent-elles vous inspirer au quotidien pour gagner en efficacité ?

En effet, il est possible de s’inspirer des principes agiles sans pour autant mettre en œuvre l’intégralité de la méthode.

Les méthodes agiles vous feront gagner en efficacité afin de mener de front projets professionnels et vie personnelle !