Mag des compétences - Comundi

Travailler dans la communication : les compétences requises

Travailler dans la communication

Les métiers de la communication vous intéressent ? Vous réfléchissez à vous former dans ce domaine ? Avant de vous lancer, il est indispensable de vérifier que vous possédiez bien toutes les qualités et compétences nécessaires en communication . Suivez le guide !

Métiers de la communication : zoom sur le secteur

Présentation générale

La communication est un secteur professionnel en vogue, il permet au chargé de communication d’être une pièce maîtresse dans la stratégie de développement de son entreprise tout en laissant parler sa créativité.

La communication, c’est vaste !

Vous l’aurez compris, une multitude d’orientations peuvent être envisagées dans cette branche selon les prédispositions de chacun. De nombreuses formations sont d’ailleurs proposées dans tous ces domaines, soit pour se perfectionner, soit pour apprendre une nouvelle compétence.

Quel poste puis-je occuper ?

Plusieurs possibilités s’offrent à vous lorsque vous travaillez dans la communication. L’intitulé de poste le plus fréquent est « chargé de communication » ou « responsable communication », mais vous pouvez aussi être « assistant de communication ». Tout dépendra de la formation que vous avez suivie, de votre niveau d’étude ou des opportunités d’évolution professionnelle qui s’offrent à vous. Ensuite, selon vos compétences en communication et les besoins de votre entreprise, vous serez spécialisé dans un domaine. Vous pourrez alors prétendre à des postes spécifiques tels que responsable de la communication digitale, community manager, chef de publicité, responsable événementiel, etc.

Compétences en communication et qualités requises

De nouvelles techniques de communication voient le jour régulièrement, il est donc très important de faire de la veille technologique et concurrentielle et de se tenir informé des évolutions. Vous devez donc être curieux et ne jamais vous lasser d’apprendre de nouvelles choses. Être créatif et innovateur sont des qualités qui composent la base des métiers de la communication. Vous devrez sans cesse faire appel à de nouvelles idées, être force de proposition et prendre des initiatives. Une organisation rigoureuse et une vision globale à long terme vous seront indispensables pour réaliser votre stratégie, votre plan de communication et anticiper les actions de communication à prévoir dans le cadre notamment de la communication digitale de votre entreprise.

Les compétences techniques qu’il faudra posséder :

Vous avez le profil ? Vous vous reconnaissez dans cette description ? Il ne vous reste plus qu’à franchir le pas ! Découvrez nos formations pour connaître les fondamentaux de la communication et devenir un expert.