Mag des compétences - Comundi

Pourquoi est-il essentiel de développer son esprit critique à l’ère de l’IA ?

Développer son esprit critique à l'ère de l'IA

Plus l’intelligence artificielle s’insère dans nos processus de décision et d’apprentissage et plus l’esprit critique se révèle une compétence essentielle. Certains outils sont, en effet, capables de produire des réponses convaincantes mais parfois biaisées, incomplètes ou erronées. L’esprit critique apparaît donc comme un atout indispensable pour un usage profitable des intelligences artificielles. Comment bien l’intégrer dans votre utilisation de l’IA ?

Qu’est-ce que l’esprit critique ?

L’esprit critique se définit comme un comportement actif qui consiste à rechercher la légitimité rationnelle d’une affirmation, d’un fait ou d’un jugement avant de l’admettre. C’est encore le fait d’adopter un état d’esprit marqué par une forte curiosité, un bon sens de l’écoute et de lucidité, ainsi qu’une attitude de modestie. La pensée critique découle de la prédisposition que l’on ne sait pas tout et du souhait d’apprendre. Il est d’ailleurs présent dans la plupart des programmes d’enseignement et vise à construire chez les enfants un esprit éclairé et autonome.

Comment se caractérise une personne avec un esprit critique développé ?

Une personne avec un esprit critique développé aura tendance à vérifier la justesse d’une information avant de la considérer comme valable. Ainsi, les personnes dotées d’un fort sens critique ont pour habitude de :

Esprit critique et essor de l’IA : quels enjeux ?

Il est indéniable que l’intelligence artificielle facilite l’accomplissement de certaines tâches en permettant, par exemple, d’accéder à des analyses complètes en quelques secondes. Pourtant, il demeure essentiel de pouvoir remettre en question les données fournies par les IA. Cela s’explique par plusieurs facteurs.

Le fonctionnement prédictif des intelligences artificielles

Bien que puissantes et capables de faire gagner un temps précieux, les IA ne fournissent pas toujours une information fiable. En effet, leur mode de fonctionnement est encore largement prédictif, ce qui signifie qu’elles adoptent un raisonnement qui peut sembler logique en surface, mais qui est parfois totalement erroné.

Il faut noter, par exemple, que l’intelligence artificielle apprend mais ne raisonne pas à proprement parler. Elle ingurgite une énorme quantité de données qui peuvent contenir des erreurs et des imprécisions. En confrontant les données acquises à la question de l’utilisateur, elle imite seulement le raisonnement humain et fournit donc une réponse sur la base d’approximations et d’interprétations.

La programmation par défaut des IA conversationnelles

La plupart des intelligences artificielles conversationnelles sont programmées par défaut pour aller dans votre sens. Cela signifie qu’elles chercheront à vous plaire et à vous livrer ce que vous souhaitez lire ou entendre. Les informations erronées sont donc proposées par des IA dont le but est de soutenir l’argumentation du demandeur, sans considération pour la réalité des faits. Dans ce contexte, la pensée critique permet de prendre du recul par rapport aux informations fournies par l’IA et de distinguer les réponses pertinentes des hallucinations.

L’accès limité à certaines informations

Si l’IA peut fournir des pistes d’information intéressantes, elle peut se tromper sur certains sujets. En effet, elle ne dispose pas toujours de données actualisées ou circonstancielles sur certaines questions telles que l’actualité politique, les évolutions législatives ou les changements technologiques. Dans ce cas, elle cherchera à combler ses réponses avec des suppositions ou des détails plausibles mais incorrects. Cette démarche est alors qualifiée d’hallucination, c’est-à-dire le fait pour l’IA de confondre imagination et réalité. Dans ce cas, c’est à l’utilisateur d’apprendre à distinguer les hallucinations pour éviter l’utilisation de fausses informations.

L’accès à des données parfois biaisés

L’intelligence artificielle ne fait pas nécessairement la différence entre une source fiable et vérifiée et une source biaisée dont les informations sont erronées. Son entraînement repose sur une quantité considérable de données sans distinction précise. Par conséquent, lorsque l’IA se nourrit d’informations partiales ou stéréotypées, ses réponses seront tout aussi déséquilibrées. Aussi, face à l’usage croissant et quasi-systématique de l’intelligence artificielle, l’esprit critique est donc indispensable pour détecter et contourner les fausses informations.

Comment développer son esprit critique ?

L’esprit critique ne sert plus seulement à repérer la bonne information ou à se prémunir de l’instrumentalisation de certains médias. Cette aptitude devient plus qu’essentielle dans nos rapports avec les intelligences artificielles. Quelques pratiques simples permettent de développer sa capacité d’analyse à l’ère des IA :

De manière concrète, voici quelques étapes à suivre pour aiguiser votre esprit critique lorsque vous utilisez l’IA :

Comment la pensée critique nous permet de détecter les hallucinations de l’IA ?

En imposant une attitude de prudence et une démarche de vérification, l’esprit critique permet de reconnaître aisément les hallucinations de l’IA. Plus votre capacité d’analyse sera aiguisée, et mieux vous pourrez détecter les incohérences, les affirmations non sourcées ou les références inexistantes. Cela est particulièrement utile pour les personnes qui utilisent quotidiennement un outil d’IA, que ce soit dans le cadre personnel ou professionnel.

Si vous questionnez l’IA sur votre domaine d’expertise, il vous sera plus facile de distinguer les hallucinations et les fausses informations fournies. Cependant, si vous utilisez l’IA sur un domaine que vous connaissez peu, le sens critique devient indispensable pour obtenir des réponses fiables et converser de manière pertinente avec l’intelligence artificielle.

La pensée critique n’est plus seulement un atout intellectuel, mais une véritable compétence que les entreprises et les institutions devront désormais rechercher. Essentielle pour comprendre et interpréter l’information, cette capacité facilite la collaboration avec les technologies d’IA et permet de les utiliser de manière éclairée.

Apprenez à développer votre esprit critique.