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Manager de proximité # 3 : son rôle auprès de la direction

Le rôle d'interface du manager de proximité

Le rôle d'interface du manager de proximité

On attend du manager qu’il remonte de l’information du terrain et délivre le message de la direction à ses équipes. Mais comment doit-il jouer ce rôle d’interface ?

Dans cette grande machine qu’est l’entreprise, nous l’avons vu précédemment, le manager de proximité est une courroie de transmission, un référent. Il a notamment comme mission de porter la voix de la direction auprès de ses équipes et, inversement, de faire remonter les informations du terrain à ses dirigeants.

Dans les deux cas, cette mission peut se révéler particulièrement délicate à assumer. Le manager de proximité peut, en effet, être pris entre plusieurs visions et conflits d’intérêt, y compris les siens.

Faire le lien en étant convaincu de sa mission !

 Selon Emmanuel Roucher, formateur et conseil en entreprise, spécialisé dans le management, la relation avec la hiérarchie et la posture business, on reconnaît un leader à sa capacité à prendre des décisions et à oser parfois dire non.

Ce qui requiert une bonne dose d’assertivitéla capacité à s’exprimer et à défendre ses droits sans empiéter sur ceux des autres –, afin de pouvoir dire non, quand il le faut, à ses clients, à ses collaborateurs mais aussi à sa direction. Savoir opposer un refus est, en effet, un gage de sérieux et le signe que l’on connaît parfaitement ses missions ainsi que les ressources dont on dispose pour les mener.

C’est pourquoi le manager ne doit pas toujours tout accepter. Il a le droit de ne pas être d’accord avec ses dirigeants et ne doit pas hésiter à « frapper à leurs portes » pour exprimer ses réserves et demander plus d’explications. « Quand on est dans l’authenticité, la sincérité, la vérité, on doit dire les choses ; c’est grâce à ça que l’on va être suivi ! », poursuit Emmanuel Roucher avec conviction.

Adopter un comportement cohérent et sans détour constitue la voie la plus efficace pour gagner en crédibilité et emporter l’adhésion de sa hiérarchie et de ses collaborateurs.

Une petite pointe d’humour, consultez le dessin associé

Retrouvez notre storytelling sur le Manager de proximité :


Manager de proximité # 1 : son rôle dans l’entreprise 

Manager de proximité # 2 : son rôle auprès de son équipe