Mag des compétences - Comundi

Loi Pacte : du nouveau pour l’épargne salariale et l’épargne retraite

Intéressement, participation, épargne retraite… Les grandes nouveautés introduites par la loi Pacte destinées à les promouvoir.

Afin de « mieux partager la valeur », la récente loi Pacte a modifié les dispositifs d’épargne salariale sur de nombreux points dans le but d’en favoriser le développement.  Elle a aussi profondément remanié le régime de l’épargne retraite. Voici une présentation des principales mesures à retenir.

Encouragement de l’épargne salariale 

En effet, plusieurs règles  sur la répartition et la distribution de l’intéressement ont fait l’objet de modification :

De plus,  les auteurs de la loi Pacte ont voulu que :

Création du plan d’épargne retraite (PER)

Enfin, l’épargne retraite a été sérieusement réformée par la loi qui a réuni en un seul plan, le plan d’épargne retraite (PER) : des produits de retraite comme le Perp, le contrat Madelin, le Perco et le contrat retraite de l’article 83.
Le PER sera alimenté par des versements volontaires de l’épargnant, des versements provenant de la participation et de l’intéressement ou d’un compte épargne temps, ainsi que des versements obligatoires (PER entreprise).

Pour en savoir plus sur les aspects juridiques de la nouvelle loi Pacte, retrouvez l’atelier « Actualité du droit des affaires : Loi Pacte » sur le Carrefour du Droit.