Mag des compétences - Comundi

Learning Trip IA : Et si vous passiez de la théorie à l’action en 48h chrono ?

Learning trip, Mathieu Crucq

Découvrez l’interview de Mathieu Crucq, DG de Brainsonic et guide des deux jours du prochain Learning Trip à Paris organisé par Comundi.

Tu vas faire découvrir des lieux et des acteurs de l’IA que peu de gens connaissent. Est-ce que tu peux nous « teaser » une rencontre ou un moment “waouh” qu’ils n’oublieront pas ?

Une part importante du Learning Trip se déroulera au sein même de Brainsonic, où les participants auront l’opportunité de rencontrer les différentes équipes qui composent Brainsonic AI. Ils pourront échanger directement avec les collaborateurs impliqués dans les projets actuels (créa / tech / avatars), ce qui leur permettra de comprendre de l’intérieur comment l’IA générative transforme concrètement notre manière de travailler – et de manière plus large, notre agence.

L’un des messages clés que nous souhaitons faire passer, c’est la transition que nous avons opérée pour devenir une agence véritablement AI-centrique. Cela ne signifie pas que nous adoptons une posture dogmatique vis-à-vis de l’intelligence artificielle, mais plutôt que nous la considérons aujourd’hui comme un pilier incontournable, autour duquel s’organisent nos méthodes et nos métiers. C’est véritablement une nouvelle manière de faire, un changement de paradigme. Et cette transformation est visible au quotidien : l’IA est désormais intégrée dans près de 90 % de nos projets. À tel point que la distinction entre projets “avec” ou “sans” IA n’a plus vraiment de sens pour nous.

Dans certains cas, l’IA constitue même le cœur du processus. Cela redéfinit la valeur ajoutée de l’agence : certains savoir-faire deviennent obsolètes, d’autres se transforment, et les attentes des annonceurs évoluent en conséquence. Cela nous a ouvert un champ créatif passionnant à explorer.

Un exemple emblématique de cette évolution est le projet mené pour Guy Hoquet, qui illustre parfaitement notre approche. Grâce à l’IA, nous avons repensé entièrement la transmission du savoir auprès des agents du réseau, en développant des supports innovants : avatars, modules textuels, modules vocaux… C’est une véritable transformation de l’expérience de formation que nous avons opérée, et ce sera l’un des cas concrets que nous partagerons durant le Learning Trip.

À qui s’adresse ce Learning Trip ? Et surtout… à qui ça va changer la donne ?

Le Learning Trip s’adresse en réalité à un public large, mais il est particulièrement pertinent pour les décideurs ainsi que les équipes opérationnelles. L’objectif, au terme de ces deux jours, est d’offrir aux participants une vision globale mais très concrète et appliquée des opportunités offertes par l’intelligence artificielle générative en entreprise.

Ils auront l’occasion de rencontrer des acteurs de premier plan : des annonceurs prestigieux comme FDJ United ou TF1 et des professionnels qui pilotent des projets IA dans des contextes très variés — qu’il s’agisse de valorisation de la donnée ou, comme dans le cas de Guy Hoquet, de transformation pédagogique. Ces regards croisés, avec celui de l’agence, permettraient vraiment d’y voir clair sur la manière d’aborder ce sujet transformatif et surtout de partager des retours d’expérience à l’échelle.

L’ambition est qu’à l’issue de ce parcours, chacun reparte avec des idées précises de projets activables : que ce soit la mise à disposition d’assistants IA pour les collaborateurs, la création d’avatars pour le service client, le développement d’outils conversationnels pour interagir avec des documents, des usages pour la formation, les réseaux sociaux… Bref, une approche très opérationnelle, adaptée aux enjeux concrets des organisations.

Si quelqu’un hésite à embarquer, tu lui dirais quoi en une phrase ?

L’un des grands atouts de ce Learning Trip, c’est sa capacité à concentrer, en seulement deux jours, une quantité importante d’informations concrètes et rapidement actionnables. Aujourd’hui, la plupart des professionnels ont déjà été exposés aux grands principes de l’IA. Le véritable enjeu, désormais, c’est de passer de la théorie à la pratique.

En un laps de temps court, ils repartiront avec une vision claire, à la fois de ce qu’est réellement l’IA générative et, surtout, de la façon dont ils peuvent l’intégrer concrètement dans leur quotidien professionnel, loin des fantasmes positifs ou négatifs.

Car c’est bien l’intégration dans les processus métiers qui fait aujourd’hui toute la valeur de l’IA. Ce n’est pas tant la technologie en soi, mais ce qu’elle permet d’améliorer : en qualité, en rapidité, en coût. Ce Learning Trip se veut donc un véritable concentré de retours d’expérience, conçu pour aider chacun à y voir clair et à amorcer des projets concrets, adaptés à ses enjeux.

Inscrivez-vous dès maintenant pour retrouver Mathieu Crucq à l’occasion du Learning Trip IA.