Mag des compétences - Comundi

Compte personnel de formation : des centaines de millions d’euros non utilisés

Sauf pépin de dernière minute, c’est le 21 novembre, avec une dizaine de jours d’avance sur le calendrier que 33 millions d’actifs pourront télécharger  l’application mobile leur donnant accès librement aux euros de leur compte personnel de formation (le CPF) .

Les Français vont-ils se ruer en masse pour acheter sans intermédiaire de la formation ? On verra. Ce qui est sûr, c’est que l’argent ne manquera pas : sur les 900 millions d’euros disponibles cette année pour le CPF, les deux tiers, voire moins, seulement ont été engagés, a-t-on appris de sources concordantes. « Les sommes disponibles sont très importantes », confirme aux « Echos » un bon connaisseur du dossier.

Créé en 2014 et financé par une  cotisation patronale, le CPF est un droit individuel qui suit chaque actif le long de sa vie professionnelle. Jusqu’au 31 décembre 2018, il était alimenté en heures. Pour y avoir accès, il fallait passer par l’organisme paritaire OPCA de sa branche professionnelle qui servait d’intermédiaire avec l’organisme de formation. Estimant tout cela trop complexe et peu transparent, Muriel Pénicaud, la ministre du Travail, a décidé de passer d’heures en euros. Tous les CPF ont été convertis au 1er janvier, à raison de 15 euros de l’heure.

Transition complexe

Depuis cette date et en attendant l’application mobile, ceux qui voulaient utiliser l’argent de leur compte devaient encore s’adresser à leur OPCA. Et comme pour toute phase de transition dans une réforme, celle-ci n’a pas échappé à son lot de tracas, ce qui explique pourquoi il reste tant d’argent disponible, malgré un nombre de dossiers validés qui ne s’est pas écroulé (227.000 contre 250.000 environ à fin septembre).

Les OPCA ont eu :

Le ministère du Travail met le holà

La situation varie d’un organisme à l’autre !

Apprentissage : accord en vue avec les artisans

Alain Ruello