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Au bureau, les employés sont en moyenne interrompus toutes les deux minutes dans leur travail

Les employés sont en moyenne interrompus toutes les deux minutes dans leur travail

Le célèbre éditeur de logiciels bureautiques Microsoft constate que les salariés ont de plus en plus de difficultés à déconnecter. Les réunions organisées après 20 heures ont significativement augmenté.

Si vous avez le sentiment que vos journées de travail ne se terminent jamais, ce n’est peut-être pas qu’une impression. Le nombre de réunions commençant après 20 heures a augmenté de 16 % depuis l’année dernière, et près d’un tiers des actifs surveille encore leur boîte mail professionnelle passé 22 heures, révèle une étude de Microsoft, l’éditeur de l’outil de communication professionnelle Teams.

Cette étude annuelle réalisée par le géant de la tech agrège anonymement les données des utilisateurs mondiaux de la suite Microsoft 360. Une enquête, réalisée auprès de 31.000 employés de bureau à travers le monde, complète les résultats.

Regarder ses e-mails le week-end

L’étude montre qu’en plus de travailler tard le soir, les salariés ont du mal à déconnecter pendant le week-end. Près d’un actif sur cinq (20 %) travaille activement le week-end et consulte ses e-mails avant midi le samedi et le dimanche. 5 % des sondés sont également actifs sur leur messagerie le dimanche soir, en prévision de la semaine à venir, révèle le rapport de Microsoft. Durant la semaine, les messages envoyés sur Teams après les heures de travail traditionnelles de 9 à 17 heures ont augmenté de 15 % depuis l’année dernière.

Le groupe californien, qui édite également un agenda connecté, s’est aussi intéressé aux nouvelles habitudes en matière de réunions. Le jour le plus plébiscité pour les organiser est le mardi avec un quart de la journée de travail qui leur est consacré. Sans surprise – plusieurs entreprises ayant adopté le « focus Friday » – le vendredi apparaît comme une journée particulièrement impopulaire pour prévoir des réunions. En moyenne, moins d’un sixième du calendrier est dédié aux meetings ce jour-là.

L’étude de Microsoft observe que les réunions sont souvent spontanées : 57 % des appels n’ont pas été préalablement calés dans l’agenda et 10 % ont été programmées à la dernière minute.

Une interruption toutes les deux minutes

Si les voyages d’affaires ont repris depuis la pandémie de Covid, les usages ont été durablement modifiés. Les visioconférences apparaissent désormais comme une alternative plus simple, et moins coûteuse, pour organiser des rencontres entre des participants situés sur différents continents. Ainsi, les réunions s’étendant sur plusieurs fuseaux horaires représentent désormais un tiers des meetings, soit une augmentation de 8 points depuis 2021. Les « grandes réunions », qui rassemblent plus de 65 personnes, sont le type d’événements qui a connu la croissance la plus rapide.

Les auteurs de l’enquête ont également constaté une augmentation des courriels envoyés « en copie ». Alors que les salariés reçoivent en moyenne 117 e-mails par jour, ceux comptant plus de 20 destinataires ont augmenté de 7 % par rapport à l’an dernier. Des courriels qui sont parfois reçus « pour information » et sont donc parcourus rapidement : la majorité des e-mails sont lus en moins d’une minute.

Au-delà des e-mails, les employés de bureau sont très régulièrement sollicités par les notifications envoyées par les messageries professionnelles. Un utilisateur de Teams reçoit en moyenne 153 messages par jour, soit une augmentation de 6 % par rapport à l’an dernier. Microsoft a constaté que les utilisateurs sont en moyenne interrompus toutes les deux minutes par une notification de travail, une réunion ou un nouvel e-mail. « Pour beaucoup, la journée de travail moderne n’a ni début ni fin précis », constatent les auteurs de l’étude.

Avec Bloomberg