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Développement des compétences
 

Formation

N° de réf : BJ13
Stratégies Formation

Storytelling : réenchantez votre stratégie de communication

Une formation complète de deux jours pour appréhender l'approche storytelling et développer des techniques narratives.

Offert pour toute inscription à cette formation : 6 mois d'abonnement au magazine Stratégies et à sa newsletter quotidienne !

 
  • Tarif formation : 1895 € HT (2274.00 € TTC)
    Durée formation : 2 jours (14 heures)
  • Lieu de la formation : Paris
    Dates :
    22-23 novembre 2016

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Objectifs de la formation

Donner du sens à la relation marque/consommateur

Faire de l'histoire de votre marque une success story

Inscrire le storytelling dans une stratégie cross média

Le(s) formateur(s)


Les plus de la formation

  • Formation limitée à 12 participants

Programme de la formation

Jour 1 de la formation :

STORYTELLING : QUELLES OPPORTUNITES POUR LES MARQUES ?

Il était une fois le storytelling...

- De Homère à Homer Simpson : petit retour sur les grandes histoires de l'humanité
- Périmètre d'action : où et pourquoi est né le concept ?
- Les nouvelles « mythologies » naissent-elles désormais dans les entreprises ?

Donner du sens et créer de la relation grâce au storytelling

- Donner du sens à vos actions de communication : comment utiliser le récit/le mode narratif dans votre stratégie de communication ?
- Créer une relation pérenne entre la marque et le consommateur : comment inscrire le storytelling dans le long terme ?
- Entre émotion et raison : intégrer la dimension psychologique et émotionnelle de l'approche narrative
- À quel panel d'émotions le storytelling peut-il avoir recours ? Peut-on jouer avec des émotions dites négatives comme la colère, la peur… ?

Étude de cas : analyse d'entreprises, de produits mais aussi d'entrepreneurs qui exploitent des histoires/des thèmes éternels

Les limites du storytelling

- Manipulation : comment éviter l'écueil ? Illustration par le cas du storytelling politique
- Le mensonge face à des consommateurs hyperinformés mais surtout hyperconnectés : quelle histoire leur raconter ?

Le storytelling du/des dirigeant/s

- Le cas des dirigeants et fondateurs ou leaders charismatiques : avantages et inconvénients
- Comment gérer la transition (le changement de leader) ?

LES SECRETS D'UN storytelling REUSSI : LES TECHNIQUES NARRATIVES

Les 7 typologies narratives du storytelling

- Construire son storytelling à travers 7 mythes fondamentaux (comme les 7 jours de la semaine) :
* dimanche ou le partage de la connaissance
* lundi ou le labeur invisible
* mardi ou la conquête guerrière
* mercredi ou la proximité rassurante
* jeudi ou la puissance tranquille
* vendredi ou la fontaine de jouvence
* samedi ou le dérèglement des sens

Cas pratique : atelier Twitter

Ce cas sera l'occasion pour les participants de raconter le storytelling de leur entreprise sous la forme d'un tweet (en 140 caractères maximum).

Périmètre d'action du storytelling

- Déterminer les opportunités d'utilisation du storytelling :
* Le storytelling dans la stratégie pub et communication
* le storytelling et la communication financière
* le stotytelling et la communication RH pour mobiliser, promouvoir le changement et renforcer la cohésion interne
* Quels secteurs n'ont pas recours au storytelling ? Le cas du low cost

Étude de cas : quelles différences entre le storytelling et le brand content ?

Exemples d'entreprises ayant mis en place une stratégie et sa déclinaison en brand content

Jour 2 de la formation :

MARQUER VOTRE DIFFERENCE : ADAPTER LE storytelling A VOTRE COMMUNICATION (MARQUE, RH…)

Agencer idée créative et stratégie média

- Panorama des supports les plus utilisés en storytelling :
* le print/l'affichage
* la télévision et la radio
* le hors média à travers les points de vente

Storytelling 2.0

- Le storytelling à l'ère du digital : intégrer le web dans la stratégie. Comment internet permet de développer la créativité et l'effet des récits ?
- Le cas spécifique du bouche à oreille et des réseaux sociaux : comment les clients peuvent devenir les co-auteurs de votre storytelling ?

Engager/mettre en place votre démarche storytelling

- Mettre en place une stratégie de storytelling : quelle équipe en interne ?
- Faut-il se faire accompagner par des prestataires ?

Étude de cas : le storytelling et la com de crise

Exemples d'entreprises qui utilisent le storytelling en com de crise, notamment sur les réseaux sociaux

FAIRE DE SON HISTOIRE UNE SUCCESS STORY

Les 7 secrets d'une bonne histoire

- Les éléments d'une histoire (schémas actanciels) :
* le protagoniste
* l'antagoniste
* la quête
* la crise
* la résolution de la crise
* le retour à la raison
* l'histoire sans fin
- Les scénarios types

Réussir son storytelling : méthodologie

- Créer un récit : les étapes clés de la création du schéma narratif
- Repérer les éléments qui feront le récit dans l'histoire de l'entreprise, du fondateur, de la marque, du produit… : quels éléments retenir, lesquels écarter ?
- Comment déterminer les éléments qui deviendront des incontournables de l'histoire ? Comment les sélectionner ?
- L'art de la pensée transversale ou technique de « colligation » : synthétiser des éléments qui sont a priori éparpillés. Travailler sur les associations d'idées

Cas pratique de synthèse

A partir de vos problèmatiques, vous construirez les premières étapes de l'histoire que vous souhaitez raconter.

Mesurer l'efficacité du storytelling

- Augmenter sa notoriété mais aussi son chiffre d'affaires en utilisant le storytelling
- Les moyens d'évaluation sur les ventes, sur l'image / la notoriété, l'impact du storytelling dans la durée…




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