Aurore HYDE

Aurore HYDE Professeure de droit privé

Docteure de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et agrégée des facultés de droit, Aurore Hyde est actuellement Professeure de droit privé à l’Université Reims Champagne Ardenne où elle enseigne le droit des obligations, le droit international privé, le contentieux international et le droit du numérique.

Ses recherches portent essentiellement sur les sources du droit et sur la justice. Elles interrogent notamment l’impact des nouvelles technologies de l’information et de la communication sur la manière de faire du droit et de rendre la justice. Dans le projet de recherche interdisciplinaire qu’elle dirige pour l’IERDJ (« Droit et intelligence artificielle : quelle régulation du marché pour des outils de justice prévisionnelle dignes de confiance ? »).

Aurore Hyde a par exemple étudié l’incidence de l’intelligence artificielle sur le droit au procès équitable (et réciproquement) ainsi que la manière d’évaluer les chaînes de qualification de certains outils pour garantir le respect du principe de loyauté ou du principe de non-discrimination.
Convaincue que la pratique nourrit la recherche, Aurore Hyde collabore par ailleurs régulièrement avec des avocats aux Conseil d’État et à la Cour de cassation.