Mag des compétences - Comundi

Vie pro : télétravail contre présentéisme

Gestion du télétravail

Le site Glassdoor, notamment connu pour ses témoignages anonymes de salariés sur leur entreprise, s’est récemment intéressé au temps passé au travail en France. Son étude porte notamment sur le présentéisme, le télétravail et la flexibilité des horaires. Les résultats, confrontés à ceux de deux autres études réalisées par Polycom, une entreprise spécialisée en solutions de communication, nous éclairent quant à nos façons de travailler.

Le présentéisme toujours d’actualité

De plus en plus décrié, notamment par les jeunes générations, le présentéisme demeure encore bien présent dans les cultures d’entreprises.

Nous sommes encore loin des expérimentations suédoises, où de nombreuses entreprises ont testé des journées de 6 heures, le plus souvent avec succès : réduction des arrêts maladies, surplus de motivation et donc de productivité, les  bénéfices liés à la réduction du temps de travail semblent nombreux.

Télétravail : une très légère progression

La pratique du travail à distance progresse en France : 29 % des salariés du secteur privé télétravaillent, d’après une étude Ifop. Et 80 % en sont très satisfaits, selon cette même source. Cependant, la crainte d’être mal vu au travail persiste : un employé sur six interrogés par Glassdoor pense qu’il est important d’être vu sur son lieu de travail par ses collègues ou son manager.

Le sentiment des salariés envers le télétravail est relativement ambivalent. Selon une étude réalisée par Polycom :

Plus libre, donc plus efficace ?

Car horaire fixe rime-t-il nécessairement avec productivité ?
L’étude Glassdoor semble indiquer le contraire :

Si vous n’avez pas la possibilité d’aller travailler chez vous, dans un centre de coworking ou au café du coin, il vous reste, comme 27 % des salariés interrogés, le port d’écouteurs.

Jean-Marie Cunin