Mag des compétences - Comundi

Quatre conseils pour que votre CV passe le filtre de l’IA des recruteurs

Conseils pour le CV

Pour accélérer le processus de recrutement, près de la moitié des entreprises françaises de plus de 250 salariés ont recours à des logiciels de recrutement. Des outils qui peuvent mettre de côté les candidatures trop originales.

Envoyer des dizaines de candidatures sans recevoir une seule réponse. Vous avez peut-être déjà vécu cette expérience douloureuse quand vous recherchiez un emploi. Et si ce n’était pas le contenu de votre CV qui était en cause mais… sa forme ?

Pour rendre le processus de recrutement plus rapide, de plus en plus d’entreprises utilisent des logiciels dédiés au recrutement et à la gestion des candidatures (ATS). En 2024, la moitié des entreprises françaises de plus de 250 salariés y ont eu recours, contre 38 % en 2021, selon une étude de l’Apec.

Sans surprise, leur utilisation est plus répandue dans les grandes entreprises, qui bénéficient de moyens financiers plus importants et ont davantage de besoins en recrutement. Seules 17 % des PME utilisaient ces outils en 2024, selon la dernière enquête de l’Apec menée auprès de 1.150 sociétés de plus de 10 salariés.

Reste que ces outils peuvent empêcher les CV trop créatifs ou originaux de passer cette première barrière. « Les logiciels de présélection ont du mal à lire des mises en page trop sophistiquées, et rejettent automatiquement certains profils, parfois avant même qu’un humain ne les consulte », constate Jan Hendrik von Ahlen, cofondateur et directeur général de JobLeads. Cette plateforme de recrutement a mis en ligne plusieurs conseils pour aider les candidats à passer le filtre des outils automatisés.

1. Privilégier une mise en page simple

Globalement, mieux vaut éviter d’être trop original sur la structure de votre CV. Les fioritures comme les logos, les graphiques ou les encadrés peuvent empêcher l’IA de lire correctement le contenu de votre CV et entraîner son rejet automatique. Les outils d’ATS privilégient également une structure simple où les expériences professionnelles et la formation sont clairement délimitées avec les mêmes formats de date, les mêmes polices et les mêmes alignements du début à la fin.

2. Intégrer les mots-clés de l’offre d’emploi

« Les ATS fonctionnent un peu comme un moteur de recherche : plus votre CV correspond lexicalement à l’offre, plus il est retenu », indique JobLeads dans son guide. Pour obtenir les faveurs de l’intelligence artificielle, veillez donc à reprendre les termes contenus dans l’offre d’emploi et à les intégrer dans vos descriptions d’expériences et de compétences.

Pour cela, évitez les abréviations qui peuvent poser des problèmes aux ATS et générer des anomalies dans la lecture du document.

3. Ne placez pas d’informations importantes dans les en-têtes ou pieds-de-page

Les informations placées en haut ou en bas du document ne sont pas toujours lues correctement par les ATS. Mieux vaut les intégrer dans le corps du CV, dans des zones bien visibles.

4. Tester votre CV

Une fois votre curriculum vitae bien rédigé, vous pouvez le tester sur des sites en ligne qui simule la lecture par ATS.