Mag des compétences - Comundi

Les métiers les plus recherchés en 2026

Les métiers les plus recherchés en 2026

Selon une étude menée par le cabinet de recrutement Hays, 45 % des chercheurs d’emploi prospectent au minimum 7 mois pour en trouver un. Les répondants sont composés en grande majorité de cadres et de directeurs qui ne sont pas toujours au chômage. 25 % d’entre eux passent même plus de douze mois avant que leur tentative soit couronnée de succès. Cependant, il existe des métiers en tension qui peinent à recruter. En choisissant un des métiers les plus recherchés en 2026, vous avez l’assurance de trouver rapidement votre nouveau poste.

Le secteur de l’intelligence artificielle et de la technologie

Sous l’impulsion de nombreuses innovations technologiques, le secteur de l’intelligence artificielle enregistre actuellement le taux de croissance le plus élevé. Plusieurs activités y afférentes figurent parmi les métiers les plus recherchés en 2026.

Directeur de l’intelligence artificielle

Aussi appelé Chief AI Officer, vous prenez en charge la définition, la conception et l’implémentation des systèmes intelligents. En étant cadre dirigeant, vous déterminez le bon usage des données et des algorithmes. L’exercice de cette fonction nécessite en même temps de l’expertise technique, du leadership et des compétences en stratégie.

Ingénieur en intelligence artificielle

Votre principale mission consiste à concevoir, développer et optimiser les systèmes intelligents grâce à des algorithmes. Ces systèmes incluent entre autres le machine learning, le deep learning et le NLP. Vous transformez en solutions opérationnelles les données mises à votre disposition. Vous effectuez en plus une veille technologique constante.

Expert en cybercriminalité

Les systèmes informatiques font l’objet de diverses attaques comme le piratage, la fraude et le vol de données. Vous avez pour rôle de les prévenir, puis de collecter et d’analyser les preuves pour garantir la sécurité numérique. Vous collaborez aussi avec les autorités compétentes pour identifier et localiser les pirates informatiques.

Le secteur du développement durable et de la transition écologique

Le développement durable et la transition écologique font aussi partie des secteurs à forte croissance. L’industrialisation « verte » crée de nouvelles opportunités professionnelles en raison des besoins importants en mains d’œuvre qualifiées.

Chef de projet énergies renouvelables ou EnR

En tant que chef de projet, vous concevez, développez et pilotez les projets EnR. Ils comprennent les domaines de l’éolien, du solaire et de l’hydraulique. Vous intervenez de l’étude jusqu’à la mise en service, en passant par la prospection foncière et le choix des matériels et équipements. Vous assurez aussi le suivi administratif.

Ingénieur environnement

L’ingénieur environnement compte parmi les métiers les plus recherchés en 2026 dans le secteur du développement durable. Vous assurez diverses missions, à commencer par l’analyse d’impact comme l’évaluation des risques et la mesure des pollutions. Par ailleurs, vous conseillez, assurez la conformité règlementaire et développez des solutions technologiques.

Technicien en rénovation énergétique

Le technicien en rénovation énergétique intervient dans des domaines variés. Dans le bâtiment, vous concevez et pilotez les travaux pour optimiser la performance énergétique et assurer la conformité avec la règlementation en vigueur. Vous pouvez aussi prendre en charge les missions de conseil et d’études, ainsi que d’ingénierie financière.

Le secteur de la santé et des services à la personne

Parmi les secteurs qui recrutent le plus, la santé et les services à la personne offrent des perspectives de reconversion. Nombreux sont les métiers les plus recherchés en 2026 pour faire face au vieillissement de la population : auxiliaire de vie, infirmier spécialisé, etc.

Auxiliaire de vie ou AVS

Aussi connu sous le nom d’aide à domicile, l’AVS assure l’accompagnement des seniors, des personnes en situation de handicap ou des malades. Vous les assistez au quotidien pour préserver leur autonomie et leur permettre de rester vivre dans leur domicile. Vous vous occupez des tâches domestiques et du soutien social tout en appuyant leurs familles.

Infirmier spécialisé

L’exercice du métier d’infirmier spécialisé requiert un diplôme d’État. Après, vous suivez une formation spécifique en fonction de la spécialisation que vous choisissez. Vous pouvez vous spécialiser dans des domaines variés comme infirmier en pratique avancée, infirmier anesthésiste, etc. Vous avez aussi la possibilité de vous orienter vers la puériculture.

Optométriste

L’optométriste fait partie des professions d’avenir dans le secteur de la santé. Vous pouvez y accéder sans être médecin, mais en suivant une formation. Vous examinez les yeux des patients pour déceler les maladies oculaires. Ensuite, vous leur prescrivez les verres de contact ou les lunettes adaptés. Vous êtes amenés à collaborer avec les ophtalmologistes.

Le secteur des services de proximité

Les services de proximité figurent parmi les secteurs traditionnels qui souffrent de plus en plus du manque de mains d’œuvre. Cette tension perdure depuis des années en raison de la forte croissance des demandes liée au développement de l’e-commerce.

Préparateur de commandes

Dans le domaine de la logistique, préparateur de commandes est l’un des métiers les plus recherchés en 2026. Profession en tension, elle constitue pourtant un maillon essentiel. Vous vous chargez de la collecte, du conditionnement et de l’expédition des commandes. Elle demande des compétences en informatique et en usage d’engins de manutention.

Serveur ou employé polyvalent

Le domaine de l’hôtellerie et de la restauration recrute aussi massivement en ce début d’année. En tant que serveur ou employé polyvalent, vous assurez en premier lieu l’accueil des clients. Ensuite, vous les conseillez sur les menus et les boissons proposés. Puis, vous vous occupez de la prise de commande jusqu’à l’encaissement des factures, en passant par le service à table.

En misant sur ces métiers, vous augmentez vos chances de trouver un emploi rapidement.