Nous le savons, les soft skills, ces compétences humaines et comportementales, sont devenues incontournables pour attirer l’œil des recruteurs et réussir professionnellement.
Découvrez dans notre infographie les chiffres clés qui démontrent l’importance des soft skills en entreprise.
1 – Selon LinkedIn Global Talent Trends, 91 % des recruteurs estiment que les soft skills sont aussi importantes que les hard skills.
En effet, ces compétences jouent un rôle essentiel dans le bon fonctionnement des équipes et, par conséquent, de l’entreprise. Elles impactent directement la performance des salariés, ce qui explique un chiffre aussi élevé. Si les hard skills sont souvent mises en avant dans les offres d’emplois, les soft skills ont désormais toute leur place. Aujourd’hui, les RH et les managers ont compris que les compétences relationnelles, la capacité d’adaptation ou encore la créative sont aussi importantes que des compétences techniques, parfois même plus. Les compétences techniques restent indispensables à l’exécution des missions confiées aux salariés. Mais, pour garantir la réussite d’un projet, elles doivent être renforcées par les soft skills, qui permettront de construire un véritable esprit d’équipe.
2 – 75 % des entreprises affirment qu’elles accorderont plus d’importance aux soft skills d’ici la fin de 2025 selon le World Economic Forum.
Cela confirme l’intérêt croissant des entreprises pour les soft skills. En effet, un salarié ou un manager qui manque d’écoute, d’empathie ou de compétences relationnelles aura plus de difficultés à atteindre ses objectifs. Pour les entreprises, cela entraîne potentiellement à un manque de productivité et, donc, de rentabilité. Il peut être parfois judicieux de recruter une personne qui dispose de bonnes compétences en soft skills et de le former ensuite aux hard skills qui lui manquent. Il est aussi possible de faire l’inverse, c’est-à-dire de recruter un salarié avec de solides hard skills et d’investir ensuite dans une formation lui permettant d’acquérir les soft skills qui lui manquent. Quel que soit le choix du recruteur, il devient de plus en plus difficile de faire l’impasse sur les soft skills.
3 – Selon Future of Jobs Report, l’intelligence émotionnelle est classée parmi le top 5 des compétences professionnelles les plus demandées en 2025.
Si l’on entend souvent parler des compétences en communication et des compétences relationnelles, on oublie parfois que l’intelligence émotionnelle est à la base des relations saines et stables. Elle implique non seulement une bonne maîtrise de soi, mais aussi la capacité de faire preuve d’empathie, de rester à l’écoute de soi-même et des autres.
4 – 40 % des salariés devront se former à de nouvelles compétences comportementales dans les 5 prochaines années, selon McKinsey & Company.
En effet, loin d’être des compétences innées, les soft skills peuvent s’acquérir grâce des formations. Il existe aujourd’hui de nombreuses formations pour développer ou améliorer vos soft skills, que vous pouvez les découvrir sur le site de Comundi. Choisissez une formation qui correspond à vos attentes et à celles de l’employeur. En fonction de vos disponibilités et de votre flexibilité, vous pouvez opter pour une formation en présentiel ou à distance.
5 Enfin, selonDeloitte Insights, les collaborateurs dotés de soft skills ont 30 % plus de chances d’évoluer vers des postes à responsabilités.
Devenir manager nécessite de maîtriser plusieurs soft skills dont l’intelligence émotionnelle, l’écoute active, l’empathie ou encore la communication. Sans cela, un manager éprouvera certaines difficultés à gérer ses équipes et à encourager la collaboration de profils différents. Avoir la capacité de créer un environnement de confiance pour ses collaborateurs encourage la créativité et les échanges sereins. Aussi, que ce soit dans le cadre d’une création de poste ou d’une promotion interne, les profils possédant ces soft skills seront privilégiés par les recruteurs.
Ces chiffres démontrent donc l’intérêt d’investir dans les soft skills pour l’avenir. Leur place prépondérante dans l’entreprise les rend incontournables. Il existe différents types de formation pour acquérir ces compétences, en présentiel, à distance ou encore en blended learning.
Alors, vous de jouer pour booster vos compétences !