Mag des compétences - Comundi

Infographie : 5 chiffres clés RH en 2025

5 chiffres clés RH en 2025

Les directions des ressources humaines doivent faire face aux enjeux majeurs de notre époque. Parmi eux, l’arrivée de l’intelligence artificielle bouscule les habitudes et offre de nouveau mode de travail et les contextes politiques, économiques et sociaux apportent leurs lots d’incertitude et de crises. Ainsi, de nombreuses entreprises se retrouvent en difficulté et les professionnels des ressources humaines sont en première ligne pour y faire face. Dans ce cadre, voici quelques chiffres clés à découvrir sur les RH en 2025.

Infographie : 5 chiffres clés RH en 2025

28% des RH s’appuient désormais sur l’IA

Selon le second baromètre d’Opinionway réalisé pour le compte de l’éditeur de solutions RH Kelio auprès de 300 DRH en France, ils sont 28% à s’appuyer sur ces technologies en 2025 contre 9% en 2024. L’arrivée de l’intelligence artificielle a permis de développer de nombreux outils. Aujourd’hui, il existe des outils RH s’appuyant sur l’IA et permettant un gain de temps considérable sur des tâches chronophages. Le nombre d’utilisateurs de ces outils est trois fois plus important qu’en 2024 et est appelé à augmenter dans les prochains mois.

40 % des entreprises se disent prêtes à intégrer l’IA dans les processus RH

Les entreprises adoptent de plus en plus des solutions basées sur l’IA dans leur process, y compris dans les ressources humaines. Les outils IA peuvent intervenir sur plusieurs tâches, notamment dans l’automatisation des tâches répétitives et l’optimisation des process de recrutement. L’intelligence artificielle peut ainsi être utilisée pour des tâches administratives à faible valeur ajoutée, la sélection de candidats, l’évaluation de performance des salariés (compétences, besoin en personnel…) ou encore une amélioration de la communication RH.

74 % des RH jugent qu’il est crucial d’instaurer une organisation agile et innovante

Face à l’incertitude et à une évolution des marchés qui peut être imprévisible, la capacité à mettre en place une organisation agile capable de s’adapter rapidement en cas d’imprévu est un atout indéniable pour une entreprise. L’agilité et la flexibilité des organisations permettent de maintenir la performance face à toute situation d’instabilité. L’innovation, quant à elle, apporte des solutions aux nouvelles problématiques.

38 % des RH envisagent de quitter leur entreprise pour se protéger

Le travail des DRH peut présenter certaines difficultés et avoir un impact sur la santé mentale des chargés de ressources humaines. Ce chiffre montre la fragilité du secteur. Les professionnels des ressources humaines font face à des risques psychosociaux concrets engendrés par la surcharge de travail, la fatigue, le manque de reconnaissance ou encore, dans certains cas, de l’isolement. Avec l’incertitude des marchés, les restructurations, les tensions sociales, les RH se trouvent en première ligne pour faire face à tous ces nouveaux enjeux, ce qui explique ce chiffre.

60 % des DRH place l’équité de traitement entre les salariés comme priorité de la politique de rémunération selon le Baromètre WTW 2025

Le droit français place l’égalité salariale au rang de principe fondamental depuis la loi contre les discriminations salariales de 1972. Pourtant, des inégalités persistent dans les faits. Aussi, plusieurs de texte de lois ont été adoptés avec pour objectif de garantir l’égalité et l’équité salariale homme/femme. La dernière directive européenne sur la transparence des salaires adoptée en 2023 est progressivement intégrée au droit français. Elle doit être intégrée au droit français d’ici au 7 juin 2026. Il s’agit d’un enjeu d’une importante primordiale pour les salariés et les DRH sont en première ligne pour assurer l’application de ce texte et l’équité des salaires.

(source : Le monde informatique, Sigma-RH, FocusRH)