Passeport compétences digitales pour tous

  • Cursus de digital learning + formation en présentiel + évaluation
  • Formation
  • Présentiel ou à distance
  • Réf 10759

Le parcours en un clin d'oeil

Module 1 - Les fondamentaux du digital1 Jour

Module 2 : Utiliser les Réseaux Sociaux en professionnel1 Jour

Module 3 : Gagner du temps avec les outils digitaux1 Jour

Objectifs

  • Adopter la « digital attitude » : se familiariser avec le vocabulaire, les codes et les usages du digital
  • Exploiter les principaux réseaux sociaux (LinkedIn, Facebook, Twitter, Instagram, Youtube, etc.) : panorama des bonnes pratiques
  • Travailler en collaboratif : gagner en efficacité et en productivité avec les outils numériques

Certification

Véritable cartographie des compétences digitales, le certificat DiGiTT permet aux individus de se positionner face aux exigences numériques du monde professionnel, de relever le défi des emplois de demain et d’être dans une dynamique de formation tout au long de la vie.

Le certificat DiGiTT permet d'évaluer les 9 grandes compétences des actifs liées à la transformation numérique des organisations. Il garantit le profil numérique de l’individu et reste valide pendant 3 ans.

La moyenne des résultats obtenus à la certification DIGiTT par les participants formés par Comundi était de 817/1000 en 2020, 742/1000 en 2021 et 779/1000 en 2022 (Niveau Expert).

Pré-requis

  • Il est nécessaire de savoir utiliser un ordinateur ou une tablette, et de savoir lire

Cibles

  • Un indispensable pour tous ! Cette formation s'adresse à tout collaborateur souhaitant améliorer ses pratiques du digital : c'est le passeport idéal pour mettre à niveau ses pratiques !

Les plus

  • Sélectionner vos propres outils et entraînez-vous ! Lors des 3 jours en présentiel, les participants s'entraînent en « live » et bénéficient des conseils de formateur
  • Identifier son profil numérique via un pré-diagnostic de vos compétences digitales
  • Votre employabilité renforcée grâce à l’obtention du certificat DiGiTT, certification reconnue par l'État et demandée par les entreprises

Modalités pédagogiques

  • Formation en ligne individualisée (e-learning) d'une durée de 10 à 20 heures avec 3 jours de formation.

Suivi et évaluation des acquis

  • Évaluation des acquis en amont, pendant et en aval de la formation
  • Distanciel : contenu et durée identiques + pédagogie adaptée + assistance technique 5j/7 (disponible par mail : [email protected])
  • Un support de cours est remis à chaque stagiaire

Indicateurs de résultats

  • Satisfaction (2021) : 100%

Ce produit a été mis à jour le 14 mars 2024

Module 1 - Les fondamentaux du digital - 1 Jour

Objectifs :

  • Maîtriser les fondamentaux de la culture digitale
  • Connaître le vocabulaire clé pour pouvoir échanger avec leurs équipes (web, marketing…)… et les “digitaux natifs”
  • S’initier aux réseaux sociaux (LinkedIn, Facebook, Twitter, Instagram, YouTube)

Atelier 1 : Culture digitale ? Ce que vous devez savoir

  • 10 dates clés d’Internet : petit historique du web
  • 10 concepts clés que vous devez maîtriser : web social, SEO, SEA…
  • 5 grandes tendances de demain : Big Data, mobile, objets connectés …
  • 5 minutes pour comprendre comment fonctionne un site web

CAS PRATIQUE

ATELIER GOOGLE – COMPRENDRE COMMENT FONCTIONNE GOOGLE

Atelier 2 : do you speak digital ?

  • Hashtag ou # ? SEO, SEA, SMO ? Maîtriser les mots clés et comprendre de quoi on parle
  • Savoir dialoguer avec les équipes Web
  • Créer son « petit lexique du Geek »
  • Comprendre son impact sur l’environnement de travail et l’activité au quotidien
  • Appréhender les nouvelles formes de collaboration liées au digital
  • Développer sa « Digital touch »

CAS PRATIQUE

QCM

Atelier 3 : S’initier aux réseaux sociaux (Linked In , Facebook, Twitter, Instagram, YouTube)

  • Appréhender les principaux réseaux sociaux, leur fonctionnement, leur limite et leur utilité
  • Vie pro/vie perso : le nouvel environnement digital d’aujourd’hui : Comment gérer votre vie numérique ?
  • Comprendre ce que les réseaux sociaux peuvent vous apporter
  • Les do’s et les don’t pour aller sur les réseaux sociaux

CAS PRATIQUE

LES PARTICIPANTS CHOISISSENT UN RÉSEAU SOCIAL ET CRÉENT OU OPTIMISENT LEUR PROFIL

OBJECTIFS POST FORMATION

À l’issue de la journée, les participants auront acquis les fondamentaux de la culture digitale et se sentiront plus à l’aise dans leurs conversations avec leurs équipes (web, marketing…) … et les « digitaux natifs »

Objectifs

  • Découvrir les principaux réseaux sociaux (LinkedIn, Facebook, Twitter, Youtube, Instagram, etc.)
  • S’approprier leur fonctionnement, leurs codes, leurs usages
  • Faire ses premiers pas sur les réseaux sociaux : panorama des bonnes pratiques

Atelier 1 : s’initier aux réseaux sociaux

  • Réseaux sociaux, média sociaux, appli collaboratives… De quoi parle-t-on ?
  • Connaître les principaux usages des réseaux sociaux pour l’entreprise : recrutement, communication, partenariats, prospection…
  • Engagement, viralité, petit lexique du vocabulaire utilisé sur les médias sociaux

CAS PRATIQUE : PANORAMA DES PRINCIPAUX RÉSEAUX SOCIAUX

Les + utilisés : Facebook, Twitter, Youtube, Google +, Instagram
Les réseaux professionnels : Linkedin
Les réseaux à surveiller : Tik tok, Snapchat, Pinterest

Atelier 2 : utiliser les réseaux et les médias sociaux : les bonnes pratiques

  • Connaître le positionnement, les utilisateurs, l’intérêt des différents médias sociaux
  • Analyser les avantages, les inconvénients et les contraintes de chaque réseau pour votre objectif
  • Panorama des outils et supports offerts par les réseaux sociaux : présentation des fonctionnalités clés offertes par les plateformes

CAS PRATIQUE

ANALYSE LA PERTINENCE DE CHAQUE RÉSEAU SOCIAL EN FONCTION DE LA CIBLE

Atelier 3 : faire ses premiers pas sur les réseaux sociaux “en live”

  • Création pas à pas d’un compte sur les réseaux sociaux
  • Les participants créent et personnalisent leurs profils sur le RS de leur choix
  • Atelier 1 : premiers pas sur LinkedIn
  • Atelier 2 : premier Tweet
  • Atelier 3 : découvrir Facebook en usage professionnel
  • Atelier 4 : les participants créent leur guide de bonnes pratiques pour débuter sur les réseaux sociaux :
  • les fonctionnalités,
  • les codes et règles de publications,
  • les outils mis à disposition par chaque réseau social…

OBJECTIFS POST FORMATION

À l’issue de la formation, les participants auront un panorama général des principaux réseaux sociaux, le fonctionnement, leurs codes, leurs usages et auront essayé les réseaux de leur choix

Objectifs

  • Gagner en efficacité et en productivité avec les outils numériques
  • Maitriser les trucs et astuces pour gagner du temps
  • Découvrir et utiliser de nouveaux outils collaboratifs

Atelier 1 : organiser son espace de travail pour gagner 15 clics par jour

  • Maîtriser les grands principes de l’ergonomie du poste de travail
  • Identifier l’ergonomie des outils numériques (Windows, navigateurs, etc.) et les paramétrer pour gagner des clics
  • Repérer et choisir quelques extensions utiles

CAS PRATIQUE

REPÉRER ET METTRE EN PLACE LES GAINS DE CLICS DANS WINDOWS, MS OFFICE, LES NAVIGATEURS INTERNET

Atelier 2 : focus sur l’optimisation de sa messagerie : Objectif 0 email

  • Appliquer les règles du digital et les codes de la communication internet
  • Traiter ses emails avec efficacité
  • Gérer et consolider tous ses contacts depuis différents outils (PC , téléphone)
  • Les 5 règles d’or pour une messagerie 0 mail en fin de journée

CAS PRATIQUE

CIBLER, ORGANISER LE CONTENU DES EMAILS ET APPLIQUER LES RÈGLES DU DIGITAL

Atelier 3 : découvrir et utiliser de nouveaux outils collaboratifs : mode d’emploi

  • Panorama des outils de travail collaboratif : que choisir ? Pour quel usage ?
  • Planifier une réunion avec Doodle ou Skype
  • Organiser le travail de l’équipe avec Trello (outil de tableaux collaboratifs)
  • Prendre des notes, les partager et plus encore avec OneNote
  • Créer des plans, organigrammes et schémas avec Xmind
  • Sauvegarder ses contenus dans le cloud avec Dropbox

CAS PRATIQUE

LES PARTICIPANTS CHOISISSENT, CRÉENT ET CONFIGURENT LEURS OUTILS QUI LEURS SONT UTILES

Atelier 4 : travailler en mode collaboratif

  • Configurer ses outils pour avoir accès partout à l’information recherchée
  • Sécuriser ses contenus et ses points de contacts
  • Travailler en mode collaboratif

CAS PRATIQUE

OPTIMISER SON SMARTPHONE POUR NE PLUS CHERCHE L’INFORMATION

Bertrand PLOQUIN

Bertrand P. - Formateur Expert en Editorial Web et Réseaux Sociaux

Bertrand Ploquin affiche 15 ans d'expérience dans le Web en Marketing, Communication, Editorial et User Experience (UX).Désormais formateur et expert en Marketing Web et Réseaux Sociaux, Bertrand est également Community Manager indépendant pour...

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