Formation : Prévenir les nouveaux risques psychosociaux

Savoir décrypter les signaux faibles : quels signes ? quels degrés d’urgence ?

  • 1 Jour - 7 Heures
  • Formation
  • présentiel ou à distance
  • Réf 11250
  • Nouveauté

Les risques psychosociaux sont devenus une préoccupation croissante dans le monde du travail. Les avancées technologiques, les changements organisationnels et les exigences accrues ont engendré de nouveaux défis pour la santé mentale des travailleurs.

Par exemple, les nouvelles formes de communication, telles que les plateformes numériques et les réseaux sociaux professionnels, peuvent être sources de risques psychosociaux. Les attentes de disponibilité permanente, la pression pour répondre rapidement aux messages professionnels et le manque de séparation entre la vie personnelle et professionnelle peuvent entraîner une détérioration de la qualité de vie au travail.

Les nouveaux risques psychosociaux requièrent une attention particulière de la part des employeurs. Il est primordial de prendre des mesures proactives pour identifier, prévenir et gérer ces risques, afin de favoriser un environnement de travail sain et épanouissant

Objectifs

  • Reconnaître l'importance du rôle du manager dans la prévention des nouveaux risques psychosociaux et la détection des signaux faibles
  • Développer une expertise solide et variée sur les nouveaux RPS
  • Implémenter des actions de prévention concrètes en faveur de la santé mentale au travail

Pré-requis

  • Aucun prérequis
  • Cette formation est destinée à toute personne engagée dans la prévention des RPS

Cibles

  • Responsable et collaborateur de la fonction RH
  • Chef d'établissement, manager opérationnel
  • Représentant du personnel, Médecin du travail, assistant social

Les plus

  • Déclinable en format individuel, intra-entreprise et sur-mesure

Modalités pédagogiques

  • Alternance de cas pratiques, d'études de cas et de jeux de rôle pour construire une démarche de prévention des risques psychosociaux adapté au contexte de son entreprise

Suivi et évaluation des acquis

  • Évaluation des acquis en amont via un questionnaire d’auto-positionnement et en aval via un questionnaire d’évaluation rempli par le formateur sur la base des mises en situation réalisées en formation
  • Distanciel : contenu et durée identiques + pédagogie adaptée + assistance technique 5j/7 (disponible par mail : [email protected])
  • Un support de cours est remis à chaque stagiaire

Indicateurs de résultats

  • Indicateurs de résultat et taux de réussite prochainement disponibles

Ce produit a été mis à jour le 27 mars 2024

Comprendre les facteurs du stress : Exploration, Partage et Sensibilisation

  • Établir des définitions claires : qu'est-ce que le stress, qu'est-ce qu'un risque, qu'est-ce qu'un danger et qu'est-ce qu'un trouble ?
  • Séance de brainstorming : explorer les différents aspects des risques, partager des expériences personnelles liées au stress et remettre en question les stéréotypes courants.
  • Visionner des vidéos de l'INRS (Institut national de recherche et de sécurité) pour illustrer et mieux comprendre le sujet. Trois cas spécifiques seront abordés : la surcharge de travail, la réorganisation et le flux tendu.

Cas pratique :

Découvrir la signification du stress à travers une approche participative (quiz, échanges et co-constructions).

 

Comprendre les Risques Psychosociaux : Définitions, Modèles et Évaluation

  • Acquérir une meilleure compréhension des RPS et de leurs impacts sur la santé grâce à des définitions claires. Sensibilisation aux risques et à leurs conséquences.
  • Présentation de différents modèles de classification des RPS pour une approche plus approfondie.
  • Exploration de l'exposition et de la fréquence aux RPS, prise en compte de la subjectivité et du calcul du stress. Impact sur la santé selon le modèle classique de Karasek.

Cas pratique :

Test de connaissances sous forme de questions-réponses sur le thème du stress : vrai/faux.

 

Maîtriser le cadre réglementaire et juridique relatif aux risques psychosociaux

  • Présentation du classement des RPS selon le rapport Gollac 2011.
  • Mise en contexte du modèle Gollac avec des exemples concrets pour une meilleure compréhension et ancrage.
  • Exposition de différents modèles de classification des RPS pour une vision plus large et approfondie.
  • Que dit le code du travail ? Que dit la Loi ?
  • Responsabiliser chacun sur les droits et les obligations

Cas pratique :

Illustration des concepts à travers des exemples concrets fournis par les participants.

 

Les nouveaux risques psychosociaux engendrés par l’hybridation du travail et leur relation avec la qualité managériale

  • Exploration des nouveaux RPS liés aux différentes modalités de travail (hybride, présentiel, distanciel) et à l'environnement de travail flexible (flex office, open space…)
  • L’évolution des situations de travail, le cas de l’hybridation et ses conséquences.
  • Quelle sont les réactions Émotionnelles ? Différents cas de figure.
  • Le lien avec la qualité managériale et la perte de sens en entreprise : les 6 composantes de la qualité managériale.


Cas pratique :

Mise en situation sous forme de scénette avec des consignes spécifiques, où les participants en binôme doivent deviner et faire deviner une émotion aux autres.

 

Réagir aux urgences et déceler les Signaux Faibles

  • Comment réagir dans une situation d’urgence ? Les ressources internes, et prise de conscience des limites individuelles.
  • Définition et compréhension des Signaux Faibles : identification des alertes et application des principes de la psychologie clinique.

Le 30 août 2024

Paris

Le 18 nov. 2024

A distance

Nouzha BOUMANSOUR

Nouzha B. - Psychosociologue spécialisée dans la prévention des risques professionnels classiques et des risques

15 ans d’expérience en conseil, Nouzha BOUMANSOUR est psychosociologue spécialisée dans la prévention des risques professionnels classiques et des risques psychosociaux (RPS) et dans la Gestion des RH. Nouzha est responsable de projets dans...

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