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Comment mesurer ses actions de communication digitale (métriques, mesures, outils)

Mesurer ses actions de communication digitale

Comment savoir si votre stratégie de communication digitale est performante ? Après avoir mis en place votre stratégie, il vous faudra établir un suivi pour évaluer son efficacité.

Vous avez défini vos objectifs et vos cibles, puis créer et publier vos contenus. Vous avez enfin mis en place votre stratégie de communication digitale. Il vous faut maintenant pouvoir en mesurer les résultats. Pour cela, vous allez définir des KPIs (Key Performance Indicators) pour chacune des plateformes de diffusion de votre message. Pour pouvoir mesurer vos actions, vous aurez au préalable défini des objectifs clairs, mesurables et atteignables.

Mesurer ses actions sur son site internet

Plusieurs éléments vous permettront de mesurer la portée de votre communication digitale sur votre site internet :

  • Le nombre de visites.
  • Le nombre de visiteurs uniques.
  • La proportion entre le nombre de nouveaux visiteurs connus et le nombre de nouveaux visiteurs.
  • Le nombre de pages vues par session qui vous donne des indications sur la pertinence de vos contenus pour les internautes.
  • La durée passée sur chaque page, qui permet de savoir si le visiteur a pris le temps de lire votre page.
  • Le taux de rebonds, qui vous donne le taux d’utilisateurs qui quittent votre site après avoir visité une seule page.
  • La source du trafic, qui vous indique comment le visiteur est arrivé sur votre site (moteur de recherche, réseaux sociaux, emailing, publicité). Par exemple, si vous faites la promotion de vos contenus sur les réseaux sociaux, il sera intéressant de connaître la proportion du trafic issue de cette source. De même pour les autres sources.

Vous pouvez utiliser Google Analytics pour récupérer ces informations. Le suivi de ces KPIs vous permettra de voir les contenus les plus attractifs pour votre audience, de mesurer la performance de votre stratégie de communication digitale et de l’adapter si besoin.

Mesurer ses actions sur les réseaux sociaux

Sur les réseaux sociaux, vous serez attentifs à différentes données :

  • Le taux d’impressions qui vous permettra de savoir combien de fois votre publication a été affichée.
  • Le nombre d’abonnés qui vous donnera des informations sur l’évolution de votre communauté.
  • Le nombre de partage qui est un indicateur de l’intérêt de vos contenus pour votre audience.
  • Le nombre de commentaires et leur orientation (positive ou négative).
  • Le nombre de « j’aime » ou de « like ».
  • Le nombre de mentions.

Chaque réseau social vous permet d’accéder aux statistiques de vos publications. Vous pouvez également passer par des outils de gestion des réseaux (Buffer, Hootsuite,…) qui vous fourniront également ces informations.

Il sera intéressant pour vous de comparer les KPIs entre les différentes plateformes de diffusion afin d’adapter votre communication digitale.

Mesurer son ROI

Vous pouvez également définir des indicateurs de performances pour mesurer votre ROI. Dans ce cas, votre porterez votre attention sur :

  • Le nombre de leads
  • Le nombre de nouveaux clients
  • Le life time value qui vous donne le revenu moyen généré par client
  • Le taux et le coût de conversion
  • Le taux et le coût d’acquisition

Il n’est pas toujours nécessaire de suivre toutes ces données. Il vous faudra choisir les KPIs les plus pertinents pour de mesurer les actions de votre communication digitale en fonction des objectifs fixés en amont.

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