Interview de Marie-Madeleine Salmon sur l'importance de la communication pour les documentalistes

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Marie-Madeleine Salmon est directrice du service documentation chez Publicis. Elle anime la formation "Techniques de communication pour documentalistes"

Quelles sont, selon vous, les problématiques des centres de documentation à l'heure actuelle ?
J'ai remarqué au cours des stages qui se sont déroulés, de la part de beaucoup de collègues des services publics, comme ceux travaillant dans des associations ou dans des entreprises privées, une forte demande concernant la mise en valeur de fonds documentaires. En effet, dans le secteur public, les usagers (l'administré, le citoyen) et les agents en interne (agents, cadres et personnel) ont besoin de savoir et de comprendre comment travailler et profiter des services et produits documentaires. Dans les associations, les organismes professionnels, ou les entreprises privées, une promotion plus volontariste se fait également sentir, il est nécessaire de se différencier, de montrer sa valeur et les apports pour les utilisateurs. Donner de la lisibilité à des produits et services documentaires, mettre au point un plan de communication est aujourd'hui une mission en tant que telle. La mise en valeur se construit par les techniques de visibilité et de lisibilité. J'ai toujours été persuadée du bien fondé du métier de documentaliste et de gestionnaire de l'information et de la grande valeur que cela apporte.

Pensez-vous que les documentalistes soient sensibles aux nouvelles techniques de communication pour promouvoir leur centre ?
Il me semble qu'en France les professionnels de l'information et les documentalistes commencent vraiment à s'intéresser aux techniques de communication contrairement à il y a quelques années où, pour ces professionnels, les techniques de communication et de relations publiques étaient des « effets de manche », des « habillages » issus de techniques trop marchandes qui ne concernaient pas leurs contextes internes.
Aujourd'hui, il y a une forte évolution et les professionnels de l'information ont des projets, des applications et cherchent des actions de communication utiles pour améliorer la visibilité de leurs produits et de leurs services documentaires. Simplement, il faut trouver ce qui convient le mieux à appliquer à la documentation et aux bibliothèques.

Quels bénéfices les documentalistes peuvent tirer de l'application d'une stratégie de communication ?
La vie quotidienne des documentalistes est très chargée. Les activités documentaires (développer des portails, mettre en place un système de geide, effectuer de la veille et des recherches dédiées...) rendent la vie des documentalistes bien remplie. Pour pouvoir utiliser des techniques de communication, il est nécessaire de raisonner en objectifs. En effet, il y a du temps à consacrer aux actions de communication, en rapport avec son plan de communication. Donc, il faut investir ce temps pour obtenir des résultats et ce, progressivement. Les bénéfices sont progressifs, sauf si on se lance dans une stratégie de « rupture » et là, les risques sont plus grands mais les résultats sont rapides.

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