Interview de Pascal Guibert, fondateur de la Compagnie du Changement, sur le modèle Agence

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Pascal Guibert est fondateur de la Compagnie du Changement, cabinet conseil en management du changement.
Il anime les formations Stratégies :
Directeurs conseil, professionnalisez vos pratiques managériales...
Directeurs conseil, professionnalisez la relation client-agence
Retrouvez-le également sur les Conférences Agences de communication en mars 2009.

Pourquoi pensez-vous qu'il faille réinventer le modèle agence ?

Je ne suis pas le seul à le dire : le modèle classique des agences de communication né aux Etats-Unis a vécu et est à réinventer. Economiquement performant (les agences créaient alors une valeur reconnue par leurs clients) avec une organisation, des modes de fonctionnement spécifiques (difficiles à imiter par d'autres secteurs), il a fait des agences des entreprises prospères durant près de 50 ans, ce qui est après tout très honorable comme durée.

Particulièrement solide, il aura résisté à plusieurs crises économiques, à des modifications du cadre juridique (loi Sapin par exemple), à l'évolution technologique (numérisation de la chaîne de production, multimédia) pour finalement s'épuiser face à deux révolutions majeures et conjuguées :

- le déploiement très rapide et massif du digital (en moins de 10 ans...)
- la mondialisation économique


Ces deux révolutions, au sens de véritable bouleversement, ont amené une redistribution complète des cartes, des règles de concurrence, entraîné l'apparition de nouveaux acteurs (ceux que j'appelle "les nouveaux barbares", provenant d'univers connexes et proposant tout ou partie des prestations d'une agence), l'évolution des besoins du client...tout ce que les professionnels rencontrent aujourd'hui quotidiennement sur leur marché.

Et si les clients continuent à faire de la communication leur principal vecteur pour faire connaître leurs marques et fidéliser leur propre clientèle, signe positif d'un marché toujours existant, leurs besoins ou demandes sont en pleine et continuelle évolution, se cherchent parfois, sont difficiles à décrypter, et mettent chacun face à un défi : se réinventer pour recréer de la valeur ainsi que les conditions d'une relation client plus équilibrée et stabilisée. Vision marché, projet d'entreprise, organisation, modes de fonctionnement, développement des talents... tout est à réinventer et beaucoup de choses sont possibles à condition de les imaginer et d'oser innover, de piloter ces changements.

En quoi la crise peut-elle être un accélérateur de transformation du modèle agence ?

La crise est un accélérateur dans le sens ou elle vient catalyser les changements en cours. Dans ces périodes, les entreprises les plus fragiles connaissent des difficultés et de nouveaux modèles émergent à la même vitesse. Les crises sont donc souvent des périodes propices au changement et peuvent être même favorables aux entreprises à condition de réunir : une vision pertinente associée à un bon projet, beaucoup de volonté, une dose de courage ainsi qu'un peu de moyens.

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