4 questions à Francis Goarzin, consultant sur les déménagements en entreprise

  • Partager via facebook
  • Partager via Twitter
  • Partager via LinkedIn

Francis Goarzin est consultant en logistique. Il anime la formation Réussir le pilotage des déménagements dans votre entreprise

98 % des déménagements se réalisent sur une distance inférieure à 50 km et en moins de 4 jours. Quelles sont les raisons principales qui poussent une entreprise à changer de locaux ?

Plusieurs raisons motivent les sociétés à déménager:
- Le souhait de travailler dans un environnement plus moderne,
- La nécessité d'adapter la taille des locaux à l'évolution de l'entreprise,
- L'optimisation des coûts immobiliers,
Ces différents souhaits s'additionnent très souvent.

La coopération des salariés est nécessaire pour réussir pleinement un déménagement, faute de quoi tensions et démotivations apparaissent rapidement. Comment conseillez-vous de désamorcer les résistances ?

La meilleure méthode est de les associer à la préparation du projet en désignant des correspondants de transfert. Ils participeront aux réunions du comité projet et seront le relais de transmission au sein de leurs services. Par ailleurs, la participation du service de communication de la société est fortement conseillée afin que tous les supports possibles soient utilisés pour transmettre les évolutions à venir: localisation, transport, restauration, conditions de travail et bien sur tâches à accomplir par le personnel pour une bonne préparation du transfert, telle la mise en cartons,...
Une bonne préparation garantit la réussite d'un transfert. Plus elle se fera en amont du projet, meilleure elle sera.

Le pilotage d'un déménagement est un projet complexe. Quelles sont, selon vous, les compétences clés que l'on attend du chef de projet ?

Il doit avant tout être un bon manager généraliste, connaissant bien les métiers et l'organisation de l'entreprise.
Il est à l'écoute des différents intervenants. Il identifie les blocages et y remédie. Aucune question même anodine ne peut être éludée.
Enfin, l'appropriation par le personnel du projet est un gage de réussite d'où la nécessité qu'il soit un bon communicant.

Comment votre parcours professionnel vous a-t-il amené à vous spécialiser dans le déménagement ?

De formation ingénieur télécoms, j'ai réalisé toute ma carrière chez Alcatel. En 36 ans, j'ai fait pratiquement toutes les fonctions de l'entreprise : responsable production, directeur commercial, planification des usines, contrôleur de gestion, responsable des plateformes de R&D…
Mon dernier projet chez Alcatel a consisté en la gestion d'un projet immobilier : il s'agissait de regrouper 4000 personnes sur un même site. J'ai donc géré les fermetures de sites et les 8000 déménagements indirects, ce qui m'a amené à élaborer une méthodologie de transfert. J'ai ensuite eu envie de capitaliser sur cette expérience de 4 ans et de la faire partager en animant des formations spécialisées.
En parallèle de ces formations, je réponds aux sollicitations pour accompagner des entreprises dans leur déménagement.
Ma mission consiste à ce que le déménagement ne génère pas de perte d'exploitation et à minimiser le stress inhérent aux transferts d'entreprise.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez les articles du Mag des compétences