L'anglais en entreprise - Do you speak English ? - Interview de Brenda Turnnidge

  • Partager via facebook
  • Partager via Twitter
  • Partager via LinkedIn

Interview de Brenda TURNNIDGE, formatrice bilingue, experte en communication et négociation multiculturelle

Elle anime les formations :

Techniques de négociation en anglais
Revoir les bases de l'anglais

Quelle est la place de l'anglais dans l'entreprise à présent ?

Qu'on l'accepte ou pas, l'anglais est la langue internationale des affaires, de la science et de la technologie. Le succès d'une entreprise est lié à sa communication  cohérente, succincte et transparente. Dans notre monde globalisé, cette communication se passe désormais en anglais.

Comment s'adapter ? En restaurant ses acquis facilement et rapidement puisqu'ils existent.

Quel est le niveau moyen requis ?

Il existe  beaucoup de tests dans le marché pour évaluer le niveau d'anglais de vos collaborateurs ( pour évaluer s'ils sont au niveau B1, B2 etc ) mais cela ne prouve pas que le collaborateur puisse communiquer effectivement  en face à face, s'il peut négocier ou faire une présentation efficace. Par ailleurs, ces tests n'évaluent pas toujours le vocabulaire spécifique utilisé dans le secteur professionnel de votre entreprise.

Méfiez-vous des tests et prenez le temps de vous faire faire un " language audit" par un formateur professionnel  afin d'évaluer vos compétences à l'oral . S'il s'avère que votre niveau est à réadapter pour effectuer votre travail et traiter avec les collaborateurs anglophones, investissez dans une formation type, "Rafraîchir votre anglais".

Quelles sont les principales craintes des collaborateurs ?

Ils sont souvent marqués par l'apprentissage à l'école où parfois ils ont étudié l'anglais comme une langue morte : grammaire,  thème, traduction et ils ont tout simplement peur d'ouvrir la bouche !  et de se sentir ridicules

Comment faire pour les dépasser ?

Vous n'êtes plus à l'école ! Ne vous fixez pas sur la grammaire, n'ayez pas peur de faire des erreurs.  Osez ! Foncez ! Pensez bien que plus vous parlerez, plus vous serez fluide et ferez des progrès !

Ce n'est pas évident dans un premier temps mais souvenez-vous, vous n'êtes pas seul ! 

Vous parlez d'apprendre à « penser en anglais », qu'entendez-vous par là ?

Il faut que vous vous mettiez à réfléchir en anglais. Si vous ne le faîtes pas, vous risquez de parler ‘'franglais'", c'est à dire vous risquez d'utiliser des faux amis  :

- "society" pour traduire "société" (en anglais c'est "company")

- "a formation" pour dire "une formation" (le mot anglais est "training")

- "stage" pour un stage ( "internship" en anglais ) le "stage", c'est la scène au théâtre!

- Un commercial est un "Sales Representative" en anglais. Le mot "commercial" existe mais selon les contextes, les "commercials" sont des publicités.

Entraînez-vous avec les séries télé en anglais et après les avoir visionnées,  faites - vous un petit commentaire ou synthèse dans la tête en anglais !

Quels sont vos méthodes pour se réapproprier les principales règles de grammaire et enrichir son vocabulaire ?

En formation, vous vous remémorerez les  principales règles de grammaire  à l'occasion de jeux et de cas pratiques ludiques. Les méthodes pédagogiques sont actives et pragmatiques basées sur les mises en situations professionnelles.

En dehors de la formation, ayez le réflexe d'aller sur le site du British Council: https://learnenglish.britishcouncil.org/en/english-grammar

Pour enrichir le vocabulaire, selon le niveau, rendez-vous sur l'internet et des sites comme la BBC ou des conférences TED (Technology, Entertainment and Design), en anglais avec des sous-titres en anglais ( ou même en français )

Pourriez-vous vous présenter en quelques mots ?

Brenda Turnidge : Formatrice bilingue, d'origine anglaise par son père et grecque par sa mère. Pendant plus de 25 ans dont 10 en Asie, je me suis spécialisée dans les domaines de la communication, l'anglais professionnel, la gestion des équipes interculturelles et l'accompagnement des expatriés.

Basée en France depuis 1990, j' interviens pour de nombreuses entreprises, notamment depuis 10 ans pour  France Télécom et pour  plusieurs Grandes Ecoles.

Juin 2015

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez les articles du Mag des compétences