Le Juriste gestionnaire de projet

  • Partager via facebook
  • Partager via Twitter
  • Partager via LinkedIn

3 questions à Théo Spiesser, Consultant Négociation, Résultantes

Il anime la formation Comundi « Le Juriste gestionnaire de projet »

1-En quoi la gestion en mode projet devient-elle essentielle à maîtriser pour les juristes ?

La gestion en mode projet pour les juristes est essentielle pour plusieurs raisons.

La première, la gestion en mode projet devient de plus en plus l'outil de gestion privilégié des entreprises. Elle a pour objectif d'optimiser la gestion transversale des ressources humaines et organisationnelles.

La deuxième, la judiciarisation du monde économique, des affaires devient de plus en plus prégnante, le risque juridique est partout.

La troisième est la nécessité pour les juristes de comprendre comment fonctionne la gestion en mode projet et quelles en sont les étapes essentielles avec leurs enjeux et leur philosophie. C'est pourquoi, l'implication des juristes le plus en amont d'un projet est essentielle. Par exemple, elle permet de donner un cadre juridique sur la façon dont on va prendre des risques,  en particulier, dans la recherche de solutions techniques à un besoin fonctionnel.

Cette implication place le juriste en partenaire pro actif d'un projet et non comme un acteur répressif...comme par exemple, lorsqu'il est consulté trop tard et qu'il doit dire à l'équipe projet qu'il faut envisager de renoncer à la solution qu'elle a choisie parce que le risque juridique est trop important.

La quatrième est la nécessité pour les juristes de savoir se gérer en mode projet quand on fait appel à eux. Un juriste ne pouvant pas être un spécialiste de tous les aspects du droit, il doit fait appel à d'autres juristes spécialisés.

Cette implication des juristes nécessite pour un bon développement du projet, qu'il y en est un qui soit une sorte de chef d'orchestre ou de coordinateur avec une vue d'ensemble du projet dans son cadre juridique multidimensionnel. 

En effet, les différentes dimensions juridiques concernées dans un projet ne sont pas forcément indépendantes les unes des autres.

Il est donc nécessaire d'avoir un pilote juridique dans un projet qui fonctionne avec ses partenaires juridiques en mode projet.

2- Dans quels types de projets les juristes peuvent-ils être impliqués ?

Tous les projets plus ou moins sont concernés par des questions juridiques.

Dans les projets purement internes à l'entreprise, par exemple de réorganisation, l'implication des juristes sera très limitée.

En revanche tous les projets tournés vers l'externe qui impactent le marché,  les clients et impliquent des prestataires externes doivent intégrer des juristes dans leur gestion de projet et  ce le plus en amont possible, c'est à dire au départ.

3- Quelles sont les spécificités de la gestion de projet pour les juristes ?

Au-delà des projets purement juridiques qui nécessitent une bonne connaissance de la gestion en mode projet, dans le cadre d'un projet géré par des opérationnels la participation des juristes est très spécifiques.

En effet, le responsable juridique dans le cadre de ce type de projet doit gérer en mode projet l'équipe de juristes dont il a besoin. Pratiquement chaque lot d'un projet possède une ou plusieurs dimensions juridiques.

De plus, le rôle des juristes dans le cadre d'un projet ne s'arrête pas au stade de la mise en exploitation du projet. Ce rôle va continuer jusqu'à la mise hors service du projet.

Dans le cadre d'un projet opérationnel, les questions juridiques doivent être gérées en mode projet pour accompagner de façon optimale les opérationnels. Le juriste responsable est ainsi un facilitateur de projet dans le cadre de la maîtrise de risques de l'entreprise.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez les articles du Mag des compétences