Lombalgies : comment les prévenir !

  • Partager via facebook
  • Partager via Twitter
  • Partager via LinkedIn

Interview de Carline Courtas, Ergonome IPRP

Carline Courtas anime la formation Prévenir et réduire les lombalgies.

Qu'entend-on par « lombalgie » ?

La lombalgie est le terme médical qui désigne les douleurs au bas du dos, dans la région des vertèbres lombaires. C'est une affection très courante et le plus souvent sans gravité.  Elle peut survenir à tous les âges, avec des pics d'apparition à l'adolescence et autour de 45 ans. La lombalgie peut alors être due aux disques intervertébraux, aux vertèbres, aux muscles.

Quels sont les métiers ou les secteurs les plus concernés par le risque lombalgique ?

Les secteurs les plus touchés sont l'agriculture, le bâtiment, l'industrie et les métiers du service (secteur médical, grande distribution...).

Le secteur tertiaire apparait dans cette liste, car les lombalgies sont souvent dues à la posture assise à long terme et au stress.

Quels sont les facteurs pouvant déclencher une lombalgie ?

Les facteurs déclenchant sont multiples.

Cela peut-être l'accumulation de nombreux efforts ayant par exemple engendrés des micro-lésions. C'est le cas des personnes qui effectuent des travaux manuels (port de charge en position statique, déplacement en port de charge, positions...) ou exercent des métiers physiques (gestes répétitifs avec et sans port de charge, positions inconfortables, rotations du buste, vibrations...), ou encore pour les les postures contraignantes au poste de travail comme par exemple la position assise prolongée.

Cela peut également être dû à des problèmes d'usure des disques inter-vétébraux et/ou à une hernie discale. Le glissement d'une vertèbre sur une autre vertèbre peut se produire suite à un traumatisme ou en raison d'une faiblesse congénitale.

Évidemment, l'état de santé, l'activité professionnelle et l'âge sont des critères à prendre en compte pour évaluer les facteurs déclenchant d'une lombalgie. Le stress, la fatigue prolongée et l'ambiance thermique (chaude ou froide) ont aussi une interaction sur les lombalgies.

Si vous aviez 3 conseils à donner aux préventeurs en matière de prévention des lombalgies, lesquels seraient-ils ? 

Mes conseils pour prévenir les lombalgies seraient :
1) de connaître l'activité de travail du salarié en prenant en compte son environnement physique (lumière, son, température, vibrations...), son organisation et ses tâches quotidiennes ;
2) de proposer de faire des alternances de tâches afin de rompre les gestes répétitifs, monotones ;
3) de proposer à chacun des exercices physiques à pratiquer sur les lieux de travail.


20/04/2015

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez les articles du Mag des compétences