Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) : quelles conséquences sur la charge mentale au travail ?

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Interview de Stéphanie MANNECHEZ, Psychologue du travail

Après un début de carrière dans le secteur hospitalier, Stéphanie Mannechez devient psychologue du travail et se spécialise dans la prévention en santé au travail. Elle conseille et accompagne les acteurs de l'entreprise et de la prévention dans la mise en place de démarches de prévention et face aux problématiques de management (harcèlement moral, reprise du travail, consommation de produits addictifs, positionnement hiérarchique, gestion des TIC, etc.). Enfin, elle prend en charge des salariés en difficulté face au travail.

Elle anime les formations :
- Evaluer et prévenir la charge mentale liée à l'usage des TIC
- Prendre en charge le stress post-traumatique
- Psychologue en santé au travail

Quels sont les principaux impacts de l'essor des TIC sur les conditions de travail et sur les collectifs de travail ?

L'irruption massive et croissante des TIC dans notre quotidien, et notamment dans le travail, génère des évolutions socio-organisationnelles. L'impact de l'usage excessif et non maîtrisé des TIC sur la qualité de vie au travail, l'efficience et la santé est aujourd'hui incontestable :
- accélération des échanges et des rythmes dans le travail, notamment à travers une plus grande réactivité,
- paradoxe entre une plus grande capacité à solliciter et à être sollicité, et la perte de proximité dans le travail,
- réduction des lieux de discussion sur le travail permettant son organisation et la mise en œuvre des collaborations,
- modification des modes et normes de communication entre les professionnels,
- malentendus croissants, source de conflits potentiels,
- dérives dans les échanges,
- désorganisation orchestrée par « l'urgence »,
- dématérialisation du travail,
- troubles anxieux, addictions, burn-out...

Quelles solutions les entreprises peuvent-elles mettre en place pour limiter ou prévenir la charge mentale liée aux TIC ?

Les pistes d'action sur la charge mentale peuvent être diverses. Certains axes constituent une base de réflexion pour les développer en phase avec les besoins et la culture de l'entreprise. Par exemple :
- penser le travail dans ses objectifs, ses moyens et ses résultats à travers l'animation des échanges entre les professionnels,
- mettre en place des temps « hors connexion » pour favoriser les stratégies alternatives chez les professionnels,
- co-construire une charte d'utilisation des TIC.

Quel doit être le rôle des acteurs de la santé au travail (membres de services de santé au travail, responsables prévention...) et des professionnels des RH face à cette problématique ?

Pour les acteurs de la santé au travail, l'approche préventive est essentielle au travers de l'information et du questionnement miroir auprès des professionnels. Ils pourront alors à la fois s'interroger sur leurs usages des TIC, leurs conditions de travail et les impacts éventuels sur leur état de santé et leur qualité de vie au travail, et être acteurs de la prévention dans leur entreprise.
Les acteurs de la santé au travail sont également impliqués dans une mission de conseil dans l'entreprise.

Pour les professionnels « cadre et support » dans l'entreprise, l'approche relève à la fois de la prévention et du pilotage ou du guidage des démarches menées auprès des professionnels. Ils peuvent être moteurs dans l'initiation de réflexions et d'actions qui contribuent au maintien de l'efficience et de la qualité de vie au travail. Ils peuvent également, comme pour tout sujet de prévention, jouer un rôle dans la prise en charge et l'orientation de professionnels en difficulté.

09/04/2015

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