Entretiens infirmiers en santé au travail : comment les optimiser

  • Partager via facebook
  • Partager via Twitter
  • Partager via LinkedIn

Interview de Joël Siellez, Infirmier en santé au travail et psychologue du travail

Joël Siellez anime la formation L'entretien infirmier en santé au travail - Niveau 2 : Analyser vos expériences de l'entretien infirmier pour perfectionner votre démarche

Quelles sont les principales difficultés que peuvent rencontrer les infirmiers de santé au travail lors de la mise en place ou de la conduite d'entretiens infirmiers ?

Les entretiens infirmiers sont très souvent établis sous forme de protocole par les médecins du travail. Il est parfois difficile pour les infirmier(e) de santé au travail (IST) de participer à l'élaboration de ce protocole.

Aussi, comme cela a été souvent constaté lors des premières expérimentations, ce protocole peut être vécu par l'IST comme trop « rigide », trop axé sur l'aspect purement « médical » du salarié, voire dévier vers une « check list » à remplir, ou bien trop généraliste, pas assez adapté à des situations de travail vécues. La fonction infirmière ne peut exprimer alors toute sa  dimension.

Le risque de ne pas laisser suffisamment de place à la parole du salarié, de ne pas axer suffisamment son entretien vers le lien santé-travail et l'activité réelle du salarié est grand, avec pour conséquences des entretiens « stériles » et le sentiment de manque d'autonomie ou de frustration pour l'IST.

Comme toute activité de travail, l'IST se trouve parfois aux prises avec une réalité de travail qui présente un grand écart avec le travail prescrit. C'est dans cet écart qu'il (ou elle) doit faire preuve d'ingéniosité, de ruse, de pouvoir décisionnel, de créativité, pour faire face à cette réalité.

Quels sont vos conseils pour surmonter ces difficultés ?

Rendre visibles ces difficultés de la réalité des entretiens infirmiers par la mise en commun avec le corps médical permet une réflexion commune sur le contenu de l'entretien infirmier afin :
- d'améliorer la pertinence et l'efficience de ce dernier,
- de parfois recentrer l'entretien infirmier sur le lien santé-travail dont il peut s'être écarté,
- de permettre à l'IST de jouer pleinement son rôle de complémentarité auprès du Médecin du Travail, en lui permettant de développer son « rôle propre » ainsi que son rôle de prévention et d'éducation de la santé au travail.

Vous animez la formation-action « Analyser vos expériences de l'entretien infirmier pour perfectionner votre démarche ». Pouvez-vous nous expliquer en quoi elle consiste ?

La mise en place des entretiens infirmiers est une évolution récente et majeure dans le métier des IST. Chaque situation est différente selon l'organisation de travail et le type de service (autonome ou interentreprises) dans laquelle évolue l'IST. La mise en commun des difficultés rencontrées et leur analyse permet l'émergence de nouvelles règles de métiers et de solutions d'amélioration consensuelles. Les aspects d'« expertise infirmière » viendront renforcer le sentiment de reconnaissance qui fait souvent défaut aux IST dans cette fonction nouvelle aux contours parfois mal définis.

D'autre part, c'est la coopération avec les autres acteurs de prévention (médecin, IPRP, organismes extérieurs,..) qui sera envisagée et débattue pour, là aussi, permettre aux IST d'optimiser ces relations et leur permettre d'être reconnus dans leur spécificité et compétences.

Enfin, cette formation-action permet aux IST d'acquérir, encore une fois au travers d'exemples vécus de situations problématiques, la conduite à tenir dans l'entretien d'un salarié en souffrance au travail. Théorie et outils pratiques s'allieront à des mises en situation pour une prise en charge la meilleure possible.


23/03/2015

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez les articles du Mag des compétences