Profession Assistante - Interview de Catherine Berliet

  • Partager via facebook
  • Partager via Twitter
  • Partager via LinkedIn

Catherine Berliet est formatrice et coach. Elle anime la formation Assistante de direction.

Que dire du métier d'Assistante aujourd'hui ?

Catherine Berliet : Le métier d'assistante change au gré de l'évolution du paysage économique et technologique. Il se complexifie avec la multiplicité des compétences requises et se spécialise chaque jour un peu plus autour d'activités à forte valeur ajoutée.

Nous savions que l'assistante n'était plus une exécutante, mais nous n'imaginions pas qu'elle devienne le pilier de certains services, véritables chefs d'orchestre en capacité d'impulser les équipes, apporteurs de solutions, co-pilotes et gérant certaines missions dans leur intégralité.

Que dire des  perspectives d'évolution ?

Catherine Berliet : Nous assistons à une réelle montée en compétences et à un élargissement du périmètre fonctionnel de l'assistante, avec une demande d'excellence croissante.

Elles sont bien là à condition que chaque assistante comprenne la nécessité de prendre sa carrière en main et à condition qu'elle accepte d'entamer une remise en question face aux exigences croissantes du métier.

Dynamiser son poste pour se démarquer, faire bouger les lignes : un vrai sujet qui semble trouver sa résolution dans l'acquisition d'habiletés telles que l'estime de soi et la confiance en soi, mais aussi la prise en compte des nouveaux enjeux.

Que dire des besoins émergents ?

Catherine Berliet : Face à l'émergence de nouveaux besoins, l'assistante doit se mettre au diapason de la multiplicité de ses interlocuteurs et s'attacher à rechercher la performance en se professionnalisant toujours d'avantage, en lien avec l'esprit du Kaizen (amélioration personnelle et professionnelle continue).

Ces besoins s'expriment autour de trois axes majeurs :

- L'optimisation du temps et l'efficacité professionnelle avec l'utilisation de des outils d'organisation et l'acquisition de nouveaux réflexes.

- L'excellence relationnelle et la communication assertive

- La quête de Leadership

Le profil de l'Assistante aujourd'hui est plus solaire, plus agile que celui que nous connaissions jusqu'à présent, elle devient le point de ralliement, la personne ressource aussi.

mars 2016

Pour aller plus loin, découvrez le cycle "Profession Assistante"

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez les articles du Mag des compétences