Métiers et défis de l'Infodoc : interview de Corinne Delord

  • Partager via facebook
  • Partager via Twitter
  • Partager via LinkedIn

Quels sont les nouveaux défis des métiers de l'Infodoc ?

L'adaptation impérative aux technologies du web notamment, et à leur devenir, est non seulement un défi mais encore une obligation.
Le gestionnaire d'information a plus que jamais un rôle de médiateur et de conseil au sein de toutes les organisations. Il doit conseiller ses différents interlocuteurs afin d'optimiser les ressources qui permettent à tous les salariés de produire. Ceci implique que les spécialistes de l'information soient tout autant capables de discuter sur un pied d'égalité avec les différents métiers en présence, que de savoir communiquer et se situer au cœur des projets innovants.
Cela représente un enjeu véritable pour les métiers de la gestion de l'information, peu formés à ces aspects transversaux majeurs.

Quelles actions mettre en œuvre pour relever ces défis ?

Une veille métier est indispensable, pour toute personne qui occupe un poste de bibliothécaire, de documentaliste, de records manager, de knowledge manager, d'archiviste, ou autre. Mais il devient indispensable d'étendre cette veille à tous les aspects du métier, et c'est cela qui rend les choses complexes ! Les technologies successives nous imposent d'accumuler une culture générale technologique et métier, large, tout autant que spécifique, en fonction du poste occupé ou du métier envisagé. La formation continue, les rencontres entre professionnels, les salons et journées métiers, la veille métier technologique, sont autant d'actions auxquelles dédier du temps.

En quoi les nouvelles technologies constituent-elles une opportunité pour les services Infodoc ?

Elles nous permettent de démontrer notre savoir faire, et nos réelles compétences à mettre en œuvre des techniques pour gérer au mieux les informations et les missions qui nous sont confiées. Mais elles permettent également de faire enfin la lumière sur des métiers mal connus ou mal appréhendés : nous sommes des généralistes du management d'informations, qui ont autant de cordes à leurs arcs qu'il existe de spécialités dans la façon de gérer des informations. Les nouvelles technologies nous permettent tout autant qu'elles nous obligent à en parler avec un langage commun : celui de la technologie utilisée.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez les articles du Mag des compétences