Révélez votre leadership naturel grâce au cheval - Interview de Muriel HORREIN

  • Partager via facebook
  • Partager via Twitter
  • Partager via LinkedIn

5 questions à Muriel Horrein, coach, formatrice et enseignante de la relation Homme-Cheval formée au Montana (USA).

Muriel HORREIN anime la formation « Révélez votre leadership naturel grâce au cheval ».

Un cheval dans une formation sur le leadership ! Pourquoi ?

Pourquoi la connaissance débouche sur aussi peu de changements concrets dans ce que font les entreprises et leurs managers ? Savoir et faire sont 2 choses différentes. Le cheval nous permet d'expérimenter le leadership à travers un projet de collaboration. Il nous permet l'apprentissage en faisant, après avoir étudié, lu, écouté, réfléchi. Le défi est de traduire en acte une connaissance que l'on sait bonne pour nous même, nos collaborateurs et l'entreprise.

Qu'est-ce que la relation au cheval révèle aux participants ?

Le Leadership fait partie de la vie du cheval, sa survie en dépend. Pour adhérer à notre projet il nous questionne concrètement : "Qui es-tu pour me demander cela ?".

Il met en évidence nos points forts et axes d'amélioration, il capte nos intentions, nos doutes, rien ne lui échappe, il y répond immédiatement. Il permet une prise de conscience de notre mode relationnel. Le cheval étant hors statut, non manipulateur, non manipulable et hors affect, le jeu relationnel est épuré et nous révèle très simplement nos axes d'amélioration.

La compréhension de chaque participant est instantanée. 100% des participants sont conquis par la puissance pédagogique de la démarche.

Quelles sont les parallèles entre la relation Homme/Cheval et Homme/Homme ?

Le cheval nous accorde sa confiance pour nous suivre dans notre projet à travers le respect de soi, le respect de l'autre. Respect et confiance sont étroitement liés dans la relation Homme/Cheval. N'est-ce pas la base de la relation Homme/Homme ?
Le cheval nous demande d'exercer une autorité légitime, d'avoir un comportement assertif, de déléguer pour obtenir la collaboration, la relation gagnant-gagnant. Dans les 2 cas il s'agit de "créer un climat favorable pour une collaboration durable et profitable aux 2 parties."

Concrètement, comment se déroule cette formation ? Faut-il avoir une expérience préalable auprès des chevaux ?

Il n'est pas nécessaire d'avoir une connaissance préalable des chevaux. Si cet animal vous interpelle, vous attire, tant mieux mais cela n'est pas un pré-requis, le respect suffit. L'expérience se déroule avec un cheval en "liberté", en toute sécurité, le contact direct n'est pas obligatoire. Vous lui donnerez des indications à travers votre langage corporel, votre gestuelle. Bien sûr il ne s'agit pas de monter à cheval, et s'il vous impressionne un accompagnement est prévu.

Cette formation se déroule en 2 phases : la 1ère est rationnelle, définition des objectifs où rien n'est laissé au hasard ; la 2ème est intuitive et fait appel aux facultés d'adaptation, à la spontanéité à la créativité.

Pourriez-vous nous en dire un peu plus sur votre parcours ?

Travailler avec les chevaux pour révéler les compétences relationnelles de l'Homme est le fruit d'un long cheminement, d'un parcours en entreprise notamment dans le domaine de la formation en parallèle d'un parcours avec les chevaux. La transmission par l'expérimentation est en quelque sorte ma "mission".

L'éducation du jeune cheval et l'enseignement de l'équitation à travers la relation Homme - Cheval m'ont conduit naturellement à la relation Homme - Homme avec le cheval en qualité de  "support pédagogique" permettant un apprentissage par l'action. Le travail avec les chevaux met l'accent sur l'impact du non verbal, la communication naturelle.

Cette pratique est répandue aux USA. Ma formation au pays de "l'homme qui murmure à l'oreille des chevaux" durant une année est une forte prise de conscience de connaissance de soi à travers le cheval qui nous renvoie cash notre attitude, nos cohérences ou incohérences, la clarté de nos objectifs, notre implication. Il nous demande d'être aligné, juste... et nous fait un retour en toute simplicité.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez les articles du Mag des compétences