Omar Yahia est Responsable des affaires juridiques et de la clientèle d'un Hôpital Privé Nord Parisien
Omar Yahia anime la formation suivante : Gérer les inaptitudes et réussir vos procédures de reclassement
Les destinataires de ces formations sont exigeants. Ils veulent des solutions à leurs problèmes. Prenons donc un cas pratique : une aide-soignante est victime d'une hernie discale en manipulant une personne âgée en service de gérontologie. Elle n'est plus apte à travailler dans ce service et à effectuer certaines tâches. Dès lors, comment prévenir ce type de situation ? Comment les gestionnaires des ressources humaines doivent-ils réagir ? Qu'ont-ils le droit de faire et de ne pas faire ? Que peuvent-ils proposer à l'agent et selon quelles modalités ? Il est parfois difficile de réussir pleinement la réinsertion des agents victimes d'un accident de service ou d'une maladie professionnelle. Les difficultés rencontrées sont nombreuses. C'est à ces quelques questions que répond la formation que j'anime, en binôme, sur les inaptitudes et le reclassement.
Je dirais qu'elles sont essentiellement d'ordre juridique et matériel.
D'une part, et au plan juridique, il faut sensibiliser sur les mesures de prévention. Je pense notamment aux audits de sécurité, au document unique et au rôle crucial joué par la médecine du travail et le CHSCT. D'autre part, les gestionnaires doivent s'approprier une réglementation complexe, dont même les juristes peinent parfois à saisir le sens et la cohérence. C'est vous dire l'ampleur de la tâche. L'étude de la jurisprudence rendue au fil de l'eau permettra d'identifier un fil conducteur.
Enfin, la difficulté matérielle s'explique par le fait que les établissements ne peuvent pas systématiquement réussir un reclassement, faute de moyens. Il faut donc trouver des astuces.
Hospidroit, blog que j'ai mis en ligne en août 2006 et que j'anime, est né du constat d'une forte demande du droit en milieu sanitaire. Au lieu d'ouvrir des livres, les gens ont de plus en plus recours aux moteurs de recherche pour obtenir des informations fiables. Les patients s'informent sur le fonctionnement d'un hôpital. Les agents hospitaliers veulent connaître leurs droits. Dans leur pratique quotidienne, les gestionnaires hospitaliers veulent savoir manier la règle sans se faire sanctionner par le juge. Les directeurs entendent mettre en uvre des projets et souhaitent obtenir des conseils. Fort de ce constat, Hospidroit a pour vocation de devenir un lieu de débats et d'échanges sur les mutations hospitalières en délivrant des informations fiables et que les internautes peuvent librement discuter.
Pour avoir des réponses complémentaires, Comundi vous invite à découvrir la formation suivante:"Gérer les inaptitudes et réussir vos procédures de reclassement".
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