Culpabilité et autres bêtes noires de notre mental : 3 questions à Virginie Durand, Consultante et Formatrice

  • Partager via facebook
  • Partager via Twitter
  • Partager via LinkedIn

Retrouvez Virginie Durand sur la formation "Culpabilité, peurs, timidité, mauvaise estime de soi...: surmonter ses "bêtes noires" pour une meilleure efficacité ! "

Doutes, culpabilité, peurs, timidité, trop plein d'exigence... : d'où proviennent et comment se manifestent nos « bêtes noires » au travail ? Quelles peuvent être leurs conséquences sur nos relations professionnelles, notre performance ?

Il peut y avoir plusieurs « sources » : je pense à l'éducation, à son propre vécu ou à sa personnalité, tout simplement... Ce qui est certain, c'est que ces « bêtes noires » nous limitent, nous empêchent : certains peuvent avoir l'impression de traverser une tempête ; d'autres, d'être pris au piège. La conséquence la plus visible, c'est un manque de fluidité dans notre travail, dans notre relation à l'autre. Le danger ? Un sentiment d'injustice, de déception, de ras-le-bol. Le désengagement et la démotivation ne sont pas loin. C'est très insidieux. Et je ne parle même pas des conséquences dévastatrices dans la sphère privée...

Quels conseils donneriez-vous pour mieux apprivoiser, surmonter et se libérer de ses « failles » en milieu professionnel ?

J'évoquerais 3 pistes mais il y en a d'autres, évidemment... D'abord, être conscient que nous sommes nombreux à connaître ou avoir connu ces failles. On se sent très seul, en général dans ces moments. Il n'y a pourtant rien de plus humain, de plus normal, ai-je envie de dire. C'est que nous sommes « sensibles », c'est-à-dire « vivants ». C'est plutôt bon signe, non ? Ensuite, c'est de reconnaître nos émotions au moment même où elles naissent en nous et non les renier ou les laisser nous envahir. Enfin, il s'agit d'orienter son énergie dans le bon sens.  Investir le futur et non ressasser le passé ; traiter un problème plutôt qu'en parler ; prendre les rennes de la responsabilité et non laisser place à la culpabilité.

Parlez-nous de vous... vous êtes une spécialiste de la relation à l'autre dans le cadre de l'entreprise. Quel est votre parcours, quels sont vos domaines d'intervention ?

On ne dirait pas comme ça, mais je suis une ancienne timide ! Je connais toujours le doute et la crainte mais j'estime que c'est une immense chance : j'en ai fait un moteur de discernement. Quant à mon niveau d'exigence - élevé - je l'ai transformé en estime de moi-même et en gage de liberté. Enfin, j'ai trois enfants, un sacré sens de l'humour et de nombreuses activités artistiques ! J'ai beau avoir glané des diplômes en histoire, sciences politiques, coaching etc., avoir lu plein de livres, et travaillé dans et pour des entreprises complètement différentes, je crois que rien ne vaut l'expérimentation, en conscience, de son parcours de vie...

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez les articles du Mag des compétences