Valoriser son orthographe - Interview de Maia Gresh

  • Partager via facebook
  • Partager via Twitter
  • Partager via LinkedIn

Interview de Maia Gresh, formatrice en communication écrite et orale

Elle anime le cycle Écrits Professionnels Maîtriser l'orthographe et obtenir le Certificat Voltaire

Peut-on faire valoriser son orthographe et en faire un atout professionnel ?


Dans la vie professionnelle, oui ! Il n'y pas de métier où il n'y a pas d'écrit à produire, que ce soit en interne ou en externe. D'ailleurs ce qui fait la différence aujourd'hui, entre deux candidats à expertise égale, c'est la qualité de leurs écrits. 
Cela se traduit par ce que me disent les stagiaires en formation : leur évolution professionnelle est bloquée par la qualité de leurs écrits. Un des « dommages collatéraux » c'est aussi un certain sentiment de honte. Via la nouvelle certification et le programme Comundi, nous cherchons à apporter une réponse;

Comment avoir les bons réflexes en grammaire et en orthographe ?

Avant d'acquérir des réflexes il faut s'appuyer sur un socle de fondamentaux : connaitre la nature des mots et leur fonction. Il est indispensable de savoir distinguer un adjectifs, d'un nom, d'un verbe et de comprendre leur relation entre eux pour pouvoir les accorder correctement. Je commence toujours par travailler sur les fondamentaux ! Pour moi, apprendre à distinguer les mots, c'est se donner « un gouvernail », la connaissance nécessaire pour se poser les bonnes questions... et trouver la bonne orthographe.
La lecture permet aussi d'enrichir son vocabulaire et sa connaissance de la langue. La majorité d'entre nous ayant un apprentissage « visuel », voir  les mots bien orthographiés et utilisés dans leur bonne acception est une source d'amélioration continue.

Donc, on peut apprendre l'orthographe tout au long de sa vie ?

Bien sûr, cela peut se faire à tout âge... et en s'amusant. Ce qui compte, c'est de réinventer une pédagogie ludique pour effacer les souvenirs douloureux du tableau noir, et la honte qui pouvait s'en suivre, redonner confiance dans le fait que bien écrire, c'est accessible à tous. On ne naît pas « doué en orthographe », on le devient. L'orthographe n'est pas un « talent », c'est un entrainement. Pour l'adulte, d'ailleurs comme chez les sportifs, il faut réveiller les muscles et s'entraîner avec régularité. «La connaissance n'est que vague rumeur tant qu'elle n'est pas rentrée dans le muscle » c'est proverbe africain qui s'applique parfaitement à notre domaine.

Vous avez un parcours atypique, une double formation sur la communication orale et écrite complémentaire, pourriez-vous vous présenter en quelques mots ?

Après des études de lettres modernes (Hypokhâgne, khâgne) et 10 ans sur les planches, j'ai décidé de transmettre ses compétences en utilisant des méthodes pédagogiques innovantes. Je me suis alors formée à la formation d'adultes via un Master que j'ai complété d'un DESA en Ingénierie de formation (CNAM). J'interviens en entreprise pour former la communication orale et surtout écrite et permettre ainsi aux stagiaires de dépasser leurs freins et inhibition... En alliant les techniques de l'acteur à sa passion pour les écrits, elle a à cœur de libérer la créativité à l'écrit et de rendre la grammaire et l'orthographe ludiques et vivants.

Novembre 2014

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez les articles du Mag des compétences